Table des matières
Puis-je travailler et être auto-entrepreneur?
Oui, l’exercice de la micro-entreprise est possible en cumul d’une activité salariée. Elle peut s’effectuer en parallèle d’un emploi ou faire l’objet d’un congé non-rémunéré qui doit vous être accordé par votre employeur.
Comment déclarer un salarié en étant Auto-entrepreneur?
L’embauche d’un salarié est soumise à l’obligation pour l’auto-entrepreneur d’effectuer une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF. Cette déclaration doit être adressée au plus tôt dans les 8 jours précédant la date effective d’embauche (et avant la mise au travail effective du salarié).
Comment exercer votre activité de travailleur indépendant?
En tant que travailleur indépendant, vous pouvez choisir d’exercer votre activité à titre complémentaire, si : , vous avez les mêmes obligations légales qu’un indépendant à titre principal. Vous devez donc vous affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants et payer des cotisations sociales trimestrielles.
Comment distinguer un auto-entrepreneur et un travailleur salarié?
Il est important de faire la distinction entre le statut d’auto-entrepreneur et celui de travailleur salarié sous peine de risquer une requalification de prestation de service en contrat de travail. Ces deux statuts se distinguent par le contrat établi entre les deux parties : Un contrat de prestation de services pour un auto-entrepreneur.
Comment prévenir l’employeur d’une activité entrepreneuriale?
Informer l’employeur au préalable si l’activité entrepreneuriale s’inscrit dans le même domaine que celle de l’entreprise employeuse ou si elle concerne les mêmes clients ; Eviter de dire du mal de son entreprise sur n’importe quel support.
Est-ce que l’auto-entrepreneur doit conserver son indépendance?
S’il le fait dans le cadre de son activité entrepreneuriale, il doit s’assurer l’absence de lien de subordination entre son client et lui. En effet, l’auto-entrepreneur doit en principe conserver une certaine indépendance s’il ne veut pas risquer une requalification en contrat de travail.