Table des matières
Est-ce que la pilule peut rendre stérile?
Il n’existe aucun lien entre la stérilité et la prise de la pilule contraceptive. La plupart des méthodes de contraception sont réversibles. Il en existe seulement deux qui ne le sont pas : l’une concerne la femme (interruption de la perméabilité des trompes), l’autre concerne l’homme (vasectomie).
Est-ce que la pilule diminue la fertilité?
De nombreuses femmes se posent la question. Qu’elles se rassurent : les études montrent que prendre la pilule, même prise sans interruption durant des années, n’a aucune incidence sur la reprise de la fertilité après l’arrêt de la contraception.
Est-ce que je suis protégé pendant les règles?
Une relation sexuelle au cours des règles peut aboutir à une grossesse en l’absence de toute contraception. Avoir ses règles ne protège pas d’une grossesse. Même si la probabilité de tomber enceinte est plus rare pendant la période des règles, il est important de savoir qu’elle existe.
Quelles sont les conséquences de la pilule?
La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes en France. Comme tout médicament, la pilule est liée à un risque d’effets secondaires. Prise de poids, augmentation de l’appétit, acné, douleurs, sécheresse vaginale, baisse de libido, risque augmenté de cancer du sein…
Comment la pilule contraceptive permet de contrôler la fertilité des femmes?
Les contraceptifs oestroprogestatifs et progestatifs ont, selon les cas, une action sur : l’ovulation en bloquant le développement des ovocytes ; la muqueuse utérine qui s’affine et rend impossible la nidation ; la glaire cervicale qui s’épaissit et bloque les spermatozoïdes lors du franchissement du col de l’utérus.
Est-ce que la pilule diminuerait la capacité de reproduction des femmes?
En 2014, une enquête danoise présentée au congrès annuel de la « European Society of Human Reproduction and Embryology » est venue altérer l’image de la pilule en pointant de possibles effets sur la fertilité des femmes. En bloquant l’ ovulation, elle diminuerait la capacité de reproduction des femmes.
Combien de femmes ont recours à la pilule?
Si bien qu’aujourd’hui, seules 41 \% des femmes y ont recours ( selon une étude de l’Ined et de l’Inserm ). En 2014, une enquête danoise présentée au congrès annuel de la « European Society of Human Reproduction and Embryology » est venue altérer l’image de la pilule en pointant de possibles effets sur la fertilité des femmes.
Comment s’inquiètent les femmes de la pilule?
Depuis 2013, la pilule connaît un véritable désintérêt de la part des Françaises qui s’inquiètent des différents scandales à son propos (effets des pilules 3e génération…), selon l’ Agence nationale de sécurité du médicament. Si bien qu’aujourd’hui, seules 41 \% des femmes y ont recours ( selon une étude de l’Ined et de l’Inserm ).
Pourquoi on prescrivait la pilule à l’hôpital?
A tel point qu’en 1967, « on prescrivait la pilule à l’hôpital non sans appréhension. Elle donnait mal aux seins et envie de vomir, mais les femmes la voulaient quand même », se souvient Elisabeth Aubény, gynécologue et présidente de l’Association française pour la contraception (AFC).