Table des matières
Quand un enfant peut choisir la garde?
Il n’y a pas de règle précise qui détermine l’âge auquel un enfant peut décider avec quel parent il souhaite vivre. Généralement, le juge tiendra compte de l’opinion d’un enfant âgé entre 8 et 11 ans. Les choix d’un enfant de 12 ans et plus peuvent même être déterminants, selon les circonstances.
Comment s’occuper chez ses Grands-parents?
S’occuper de ses grands-parents revient simplement à être tendre et généreux envers eux. Vous pouvez trouver des façons de les aider, par exemple dans leurs tâches quotidiennes ou dans leurs projets. Traitez-les avec respect et dignité.
Qui veut aller vivre avec son grand-père maternel?
L’enfant, qui a 13 ans, souhaite aller vivre avec son grand-père maternel, chez qui il a passé une grande partie de l’été. Ce grand-père est plus fortuné que le père et gâte beaucoup l’enfant. Il veut la garde de l’enfant, notamment parce que le père ne satisfait pas aux besoins matériels de cet enfant, et qu’ils vivent dans la saleté.
Quelle est la majorité d’âge d’un enfant?
Habituellement, un enfant ne peut pas choisir chez quel parent il va habiter. Toutefois, plus un enfant s’approche de l’âge de la majorité – 18 ans en Ontario –, plus il a son mot à dire sur la question. Il est d’ailleurs rare que les tribunaux rendent des ordonnances concernant les responsabilités décisionnelles et le
Pourquoi les parents de l’enfant ne sont plus ensemble?
Les parents de l’enfant ne sont plus ensemble. Ils en ont la garde partagée. Le temps venu de s’occuper de l’enfant, le père le confie à sa propre mère, la grand-mère de l’enfant. Le père décide d’aller vivre avec sa nouvelle conjointe et laisse l’enfant chez la grand-mère . Un conflit survient alors entre les deux parents.
Quelle est la résidence de l’enfant?
Ainsi, au regard de l’intérêt de l’enfant, le juge fixe la résidence de l’enfant en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l’un des parents. Néanmoins, la parole de l’enfant capable de discernement pourra être entendue par le juge dans toute procédure le concernant lorsque son intérêt le commande.