Table des matières
Le travail social participe de la cohésion sociale, car il participe au fait de reconnaître à chaque personne une place et une capacité à jouer un rôle dans la société. Sa mission vise l’adaptation réciproque des hommes et de leur environnement en agissant sur les interfaces.
Le travail social va naître de la prise de conscience de la nécessité de protection des enfants et de protection du travail des femmes, au cours du XIX e siècle. Pour la France, on prend pour référence de la naissance du travail social, la création de l’école des surintendantes en 1919.
Pourquoi 1945 Est-elle une date clé dans la construction du travail social?
L’ordonnance de 1945 consacre la primauté de l’action socio-éducative sur la simple répression, avec la mise en place du juge pour enfant, ce qui est un changement de doctrine par rapport à l’avant-guerre.
Pourquoi j’aime travailler dans le social?
Le travail social vous permet d’être la personne qui a la possibilité, grâce à la relation d’aide, de changer la vie de quelqu’un pour le meilleur. Vous êtes celle ou celui qui peut redonner une lueur d’espoir ceux qui l’ont perdu. Dans le monde actuel en perte de sens c’est essentiel.
On y a vu qu’innover dans le champ du travail social était difficile mais possible, grâce à de bonnes doses de créativité et d’audace, à un désir et une capacité d’adapter l’agir aux réalités plus complexes et lourdes de la pauvreté et des marginalités nouvelles.
C’est le lieu de l’effort d’intégration des éléments théoriques et méthodologiques qui caractérisent le travail social habilitant à l’intervention sur les problèmes sociaux, ainsi que des éléments normatifs à base de valeurs à la fois fondamentales et sociales, d’inspiration humaniste, souvent véhiculées et reconnues par les mouvements sociaux.
Quelle est la nouvelle norme du travail social?
Ce flou mêle des pratiques professionnelles du travail social et des réponses apportées dans l’urgence. Ces dernières tendent ainsi à devenir la nouvelle norme des pratiques du travail social. Face à la dictature de l’urgence, le « faire ensemble » doit impérativement réhabiliter le temps long du compagnonnage.
Quelle est la profession du travail social?
Cela est particulièrement vrai de la profession du travail social, qui s’est toujours définie par sa capacité à porter un « regard social » sur l’intervention psychosociale, c’est-à-dire à contextualiser les problèmes sociaux des individus dans leur univers social.