Table des matières
Quel est le droit de travailler en Europe?
Travailler en Europe / Vivre hors Europe. Si vous êtes français, vous avez le droit de partir vivre dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE). Les démarches varient selon votre situation : travailleur, retraité, étudiant ou demandeur d’emploi.
Quel est le droit de partir vivre dans un autre pays de l’EEE?
Si vous êtes français, vous avez le droit de partir vivre dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE). Les démarches varient selon votre situation : travailleur, retraité, étudiant ou demandeur d’emploi. En tant que Français, vous pouvez librement vous installer dans un autre pays de l’EEE pour y travailler.
Est-ce que vous pouvez travailler dans un autre pays de l’EEE?
En tant que Français, vous pouvez librement vous installer dans un autre pays de l’EEE pour y travailler. Vous n’avez pas besoin de titre de séjour ou de travail. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions et formalités les 5 premières années de votre séjour.
Est-ce que vous travaillez dans plusieurs pays de l’UE?
Si vous travaillez dans plusieurs pays de l’UE, mais que vous exercez une part importante de votre activité professionnelle dans votre pays de résidence, vous êtes couvert par le système de sécurité sociale de ce pays. On entend par « part importante » au moins 25 \% de votre temps de travail et/ou de votre revenu.
Est-ce que vous avez le droit de travailler dans un autre pays?
Vous avez le droit de travailler dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE), y compris dans le secteur public. Toutefois, si votre profession est réglementée, vous pouvez avoir besoin d’y faire reconnaître au préalable vos qualifications professionnelles.
Comment conserver votre emploi dans un autre pays de l’UE?
Si vous perdez votre emploi dans un autre pays de l’UE, vous pouvez conserver le droit de résider dans ce pays si: vous êtes en incapacité de travail temporaire en raison d’une maladie ou d’un accident; vous êtes inscrit (e) auprès de l’autorité compétente comme étant en situation de chômage involontaire.