Table des matières
Comment faire un contrat de travail CDI?
Que doit comporter un contrat de travail CDI?
- identité et coordonnées des deux parties ;
- fonction et qualification professionnelle du salarié ;
- lieu d’exercice du travail ;
- rémunération prévue ;
- le régime des congés payés ;
- la durée de la période d’essai ;
- le délai de préavis en cas de rupture de contrat ;
Quand Doit-on faire un contrat de travail?
La rédaction d’un contrat de travail est obligatoire sauf dans certains cas. La rédaction d’un contrat de travail est obligatoire lorsque votre salarié travaille de façon régulière plus de 8 heures par semaine ou si sa durée de travail excède 4 semaines consécutives par an.
Est-il obligatoire de faire un contrat de travail?
En règle général, un écrit n’est pas exigé pour un CDI à temps plein, mais une convention collective peut prévoir un écrit. En l’absence d’écrit obligatoire, l’employeur doit toutefois remettre au salarié une copie de la déclaration préalable à l’embauche (DPAE).
Quel type de contrat de travail existe-t-il en France?
Contrairement à la France les contrats de travail de type contrat à durée indéterminée (CDI) et contrat à durée déterminée (CDD) n’existent pas. D’autres types de contrats existent (sous contrat en tant qu’indépendant, à temps plein, à temps partiel) et connaissent des similitudes avec le système français.
Quels sont les contrats de travail collectifs?
Bien souvent les salariés dépendent de contrats de travail collectifs propres à chaque entreprise et régis par les syndicats. Le contrat de travail doit respecter la législation provinciale ou territoriale et indiquer clairement les modalités et les conditions d’emploi.
Est-ce que ce type de contrat est éloigné de la protection offerte aux employés?
Très éloigné de la protection offerte aux employés en France et plus généralement dans l’Union Européenne, ce type de contrat reste en 2017 la norme au sein des entreprises américaines. Excepté dans l’état du Montana, l’absence d’ « Employment contract » signifie que vous êtes sous le statut « Employment at Will ».
Que signifie un contrat de travail aux États-Unis?
Un « Employment Contract » aux États-Unis est très proche du concept français du contrat de travail. Celui-ci encadre la relation entre l’employeur et l’employé, et définit notamment sa mission, ses avantages, sa protection, ses congés, sa rémunération, ses primes et ses conditions de licenciement.