Table des matières
Comment être citoyen en Grèce antique?
Chaque citoyen appartient à une tribu. Pour être citoyen au Vème siècle av. J. -C (jusqu’en – 451), il faut être né de père et mère athéniens (droit du sang), avoir été inscrit sur le registre du dème à 18 ans et avoir effectué son service militaire de 2 ans (éphébie).
Qu’est-ce qu’un citoyen grec?
Personne adulte née à Athènes qui a des droits et des devoirs. Elle participe aux affaires de la cité.
Qui sont les Non-citoyens de la cité des Athéniens?
Les métèques (du grec métoikos, « celui qui a changé de résidence ») sont des étrangers libres, installés dans la cité d’Athènes. La plupart d’entre eux sont artisans ou commerçants. Leur statut leur interdit de posséder une terre ou une maison, ou de participer à la vie politique.
Quelle est la définition de la citoyenneté grecque?
La cité grecque est avant tout une communauté de citoyen. La définition de la citoyenneté est posée par Aristotedans La Politique: Qui est citoyen et qu’est ce qu’être citoyen? Ce qui renvoie au critère et à l’activité de citoyen.
Quelle est la définition du terme citoyen?
En effet, cette étude concerne le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J.C. Afin de mieux cerner le sujet, il est nécessaire de définir le terme de citoyen. En Grèce Antique, le citoyen désigne celui qui bénéficie du droit de la cité et qui a des devoirs envers elle. C’est au Vème siècle avant JC, dans la cité…
Quel est le statut juridique de citoyen?
Elle se définit aussi comme une participation à la vie de la cité. Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté.
Comment définir la citoyenneté?
En effet, la citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civiques et politiques. Elle se définit aussi comme une participation à la vie de la cité. Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer.