Table des matières
Comment fonctionne la Sécurité sociale pour les indépendants? Depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants auparavant gérée par le Régime social des indépendants (RSI), est intégrée au régime général de la Sécurité sociale.
Avant la mise en place de cette nouvelle organisation, les travailleurs indépendants avaient leur propre régime : le régime social des indépendants (RSI). Pour simplifier la gestion et le suivi de la protection sociale tout au long de la vie, ce régime a été intégré au régime général, qui couvre déjà la majorité de la population française.
Comment est intégrée la protection sociale des indépendants?
Depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants auparavant gérée par le Régime social des indépendants (RSI), est intégrée au régime général de la Sécurité sociale.
Comment a été le transfert vers la sécurité sociale des indépendants?
Le transfert vers la Sécurité sociale des indépendants a été, pour eux aussi, automatique : ces derniers ont été automatiquement rattachés et pris en charge par la CPAM pour leurs prestations maladie. Ils n’ont donc rien eu à faire.
Le montant des cotisations sociales correspond à un pourcentage des revenus professionnels de l’indépendant. Les caisses d’assurances sociales demandent également un certain montant pour couvrir leurs frais de fonctionnement. En 2019, 4,489 milliards d’euros ont été payés en cotisations sociales, une augmentation de 2,1 \% par rapport à 2018.
Lorsqu’un indépendant a des difficultés à payer ses cotisations sociales, il peut introduire une demande de dispense. Seuls les indépendants à titre principal peuvent y recourir. Le nombre de demandes de dispenses de cotisations sociales est en hausse pour la première fois depuis 2014.
Le 1 er janvier 2018, la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI) a remplacé le régime social des indépendants (RSI). Une période transitoire 2018-2019 a pour but d’intégrer la SSI au sein du régime général de sécurité sociale.
Comment transmettre ces informations à un travailleur indépendant?
Si le travailleur indépendant qui correspond à l’une de ces situations ne transmet pas les informations nécessaires, l’Urssaf s’adressera à l’administration fiscale pour obtenir les obtenir. À la réception de ces informations, l’Urssaf donne un délai de 2 mois au travailleur indépendant qui doit lui aussi lui envoyer ces informations.
Quelle est la Déclaration des revenus professionnels des indépendants?
Déclaration des revenus professionnels des indépendants. Deux régimes sociaux sont possibles : celui des assimilés salariés et celui des travailleurs indépendants, qui relèvent de la sécurité sociale des indépendants (ex-RSI). Ce régime concerne les cotisations et contributions sociales personnelles obligatoires.
Le taux applicable est de 0,85 \%. L’entrepreneur peut bénéficier des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) en cas d’arrêt maladie. Ces indemnités compensent partiellement et par le moyen d’un forfait, la perte de revenus causée par l’arrêt d’activité.