Table des matières
Quel mode de calcul pour la retraite?
La formule de calcul est ainsi résumée : salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base. Sachez toutefois qu’elle peut être majorée pour tenir compte de votre situation personnelle (nombre d’enfants élevés, incapacité de travail…).
Quand liquider sa retraite?
Lorsqu’un assuré souhaite partir à la retraite, il doit demander la liquidation de ses droits, c’est-à-dire faire valoir ses droits pour déclencher la mise en paiement de sa pension de retraite. . Dans tous les cas, lancez les démarches au minimum entre 4 et 6 mois avant votre date de départ souhaitée.
C’est quoi la liquidation de retraite?
La liquidation des droits à la retraite correspond à l’ensemble des opérations visant à faire valoir les droits à la retraite d’un assuré comme le calcul du montant de sa pension de retraite. Elles établissent les droits de l’assuré et les éléments de calcul retenus pour fixer le montant de sa pension de retraite.
Comment faire pour prendre sa retraite à l’âge de 55 ans?
Par exemple, pour partir à 55 ans, un actif né en 1965 devra avoir au moins 129 trimestres validés, dont au moins 109 cotisés. Pour calculer précisément votre retraite, le plus simple est d’effectuer une simulation sur le site de votre caisse de retraite de base.
Comment avez-vous effectué votre demande de retraite?
Si vous avez effectué votre demande de retraite auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale en ligne, elle a été automatiquement transmise à tous vos régimes de retraite (de base et complémentaire).
Quand devez-vous faire votre demande de retraite complémentaire?
Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée. Pour vos retraites complémentaires (notamment l’ Agirc-Arrco) et vos retraites de base liées à d’autres activités, vous devez déposer une demande spécifique auprès de chacun de ces organismes ou régimes. Où s’adresser?
Comment recevoir un dossier de demande de retraite complémentaire?
Vous pouvez demander à recevoir, par courrier, un dossier de demande de retraite complémentaire, en contactant un conseiller retraite de l’Agirc-Arrco.
Comment adresser votre demande de départ à la retraite?
Si vous souhaitez partir à la retraite, vous devez adresser votre demande auprès de votre caisse régionale de retraite du régime général et à votre caisse de retraite complémentaire. Vous devez également prévenir votre employeur ou Pôle emploi de votre départ à la retraite.