Table des matières
Quels sont les avantages de la stratégie de décaissement pour votre retraite?
Il y a plusieurs avantages à ce que vous possédiez une stratégie de décaissement pour votre retraite. Selon votre situation, plusieurs scénarios sont envisageables afin de maximiser vos revenus et de diminuer vos impôts à payer.
Quelle est la somme pour la retraite?
Cette somme, nous explique Émilie Alary, conseillère principale chez Aon en matière de solutions pour la retraite, correspond à l’avoir net d’un individu, à l’exclusion de la résidence principale et des régimes publics de retraite comme le Régime de rentes du Québec.
Quels sont les papiers importants pour la retraite?
Outre les papiers importants : déclaration de revenus, avis de cotisation, états sur vos placements, fonds de pension; vous devrez avoir pris le temps de réfléchir à votre retraite. Quel sera votre coût de la vie une fois à la retraite? Vos dépenses mensuelles? Le revenu minimum par année qu’il vous faudra?
Quel est votre revenu de retraite?
Il est généralement admis que vous aurez besoin d’un revenu de retraite variant entre 50 \% et 70 \% de votre revenu brut, puisque les dépenses sont souvent moins élevées à la retraite. Cependant, selon vos projets et vos besoins, cela pourrait ne pas être forcément le cas et varier selon les années.
Quelle est la stratégie de décaissement de vos actifs?
« Une stratégie de décaissement de vos actifs présente l’avantage certain de vous procurer une paix d’esprit quant à l’utilisation de vos actifs, mais surtout par rapport à l’érosion de vos revenus à la retraite » affirme Mohamed Wakkak, planificateur financier et conseiller senior à la Banque Nationale.
Est-ce que vous avez fait votre stratégie de décaissement par un conseiller?
Si vous êtes à la retraite et que vous avez fait faire votre stratégie de décaissement par un conseiller, celle-ci devrait normalement tenir compte d’éventuelles fluctuations du marché.