Table des matières
Quelle est la rémunération du franchiseur?
En franchise, la rémunération du franchiseur se compose d’une part de la redevance initiale forfaitaire plus communément appelée droit d’entrée et des redevances périodiques plus communément appelées royalties. Peuvent s’ajouter selon les cas, des redevances publicitaires qui ont un statut à part en franchise.
Quels sont les frais engendrés par la mise en place de services aux franchisés?
Les frais engendrés par la mise en place de services aux franchisés en cours de contrat (animation, veille juridique, R&D, formation continue, centrale d’achat…) relèvent quant à eux des redevances périodiques également appelées royalties ou redevances d’assistance.
Quel est le droit d’entrée d’un franchiseur?
Le droit d’entrée, correspondant à un montant fixe, doit être versé au franchiseur au début du partenariat de franchise, il a pour objet d’indemniser financièrement le réseau en contrepartie : de l’accompagnement qu’il vous fournit pour votre installation en tant que franchisé, avec les formations dispensées et l’assistance au démarrage notamment.
Quelle est la redevance initiale forfaitaire?
La redevance initiale forfaitaire. La redevance initiale forfaitaire (RIF) également appelée droit d’entrée est une spécificité de la franchise. Elle rémunère le franchiseur, d’une part des efforts financiers et humains consentis en amont du lancement du réseau (définition du concept, rédaction du manuel opératoire,…
Est-ce que la franchise peut être relative?
Une franchise peut être relative (on parle également de franchise simple). Dans ce cas, vous ne serez indemnisé que si le montant du sinistre dépasse le montant de la franchise. Par exemple, si la franchise est de 150 €, vous ne recevrez rien si le sinistre est de 100 €.
Quelle est la différence entre le franchiseur et les royalties?
Cette grande différence tient principalement à la qualité des services rendus mais aussi à la stratégie adoptée par le franchiseur en ce qui concerne la ventilation des coûts de fonctionnement entre les royalties et le prix de vente des marchandises. Généralement, plus le pourcentage est élevé et plus l’accompagnement et l’assistance sont complets.
Comment se fait le paiement des redevances périodiques?
Le paiement se fait périodiquement (chaque mois, chaque trimestre, ou chaque année selon les réseaux) d’où le nom de redevances périodiques. L’ensemble des redevances acquittées par les franchisés (droit d’entrée + royalties) est indispensable pour permettre au franchiseur de disposer des moyens de développer le réseau.