Table des matières
Est-ce que les sociétés de capitaux sont imposées à l’IS?
Contrairement aux sociétés de personnes, les sociétés de capitaux sont imposées elles-mêmes sur le montant de leurs bénéfices. L’imposition des bénéfices n’est donc pas supportée par les associés. Les bénéfices sont donc imposés au taux normal de l’IS. Il est toutefois possible de bénéficier du taux réduit d’IS à 15\%.
Comment fonctionnent les sociétés de capitaux?
Fonctionnement des sociétés de capitaux. Contrairement aux sociétés de personnes, les sociétés de capitaux sont imposées elles-mêmes sur le montant de leurs bénéfices. L’imposition des bénéfices n’est donc pas supportée par les associés. Les bénéfices sont donc imposés au taux normal de l’IS.
Quel est l’apport financier d’une société de capitaux?
Dans une société de capitaux, l’intuitus pecuniae (l’apport financier) importe moins que l’intuitus personae (la personne des actionnaires), contrairement aux sociétés de personnes. Il est courant de voir de grandes sociétés de capitaux dans lesquelles les actionnaires ne se connaissent pas.
Pourquoi on parle d’actions dans les capitaux?
Ces apports sont appelés ‘’actions’’ dans les sociétés de capitaux, c’est pourquoi on parle d’actionnaires. Dans une société de capitaux, l’intuitus pecuniae (l’apport financier) importe moins que l’intuitus personae (la personne des actionnaires), contrairement aux sociétés de personnes.
Qui sont les associés des sociétés de capitaux?
Les associés des sociétés de personnes sont personnellement et solidairement responsables des dettes de l’entreprise et cela sur leurs biens personnels. De plus, les décisions se prennent en règle générale en commun. Les actionnaires des sociétés de capitaux ne sont responsables qu’en fonction du montant de leur apport.
Quelle est la fiscalité de la société de capitaux?
En ce qui concerne la fiscalité, la société de capitaux profite d’une imposition sur les sociétés ou IS. Le bénéfice réalisé par les activités de l’entreprise est directement imposé au taux normal de cet impôt, soit 28 \% jusqu’à 500 000 € et 31 \% s’il dépasse ce seuil.
Dans les sociétés de capitaux, le capital social a vocation à changer de mains plus simplement que dans les sociétés de personnes, ce qui facilite l’entrée et la sortie de tout associé au capital de la société. Il s’agit là de la caractéristique majeure des sociétés de capitaux.