Table des matières
- 1 Est-ce que le fait de venir travailler serait considéré comme une faute?
- 2 Est-ce que le non-paiement des salaires est une faute grave de l’employeur?
- 3 Comment prouver que vous êtes un salarié visé par la loi sur les normes du travail?
- 4 Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Est-ce que le fait de venir travailler serait considéré comme une faute?
Bonjour. Et non, le fait de ne pas venir travailler serait considéré comme une faute. (Dans votre cas précis). Par contre, le fait de ne pas verser régulièrement le salaire, ou pire de le faire avec un chèque en bois autorise le salarié à rompre son contrat au torts de l’employeur.
Est-ce que le non-paiement des salaires est une faute grave de l’employeur?
Il a ainsi été jugé ( Cass., ch. soc., 18 mars 2015, n° 13-28331) que le non-paiement des salaires pendant 2,5 mois constitue une faute grave de l’employeur. Et ce, quelle que soit la situation financière de l’employeur. Bon à savoir : le salarié peut également entamer une action en résiliation judiciaire du contrat.
Comment éviter de vous absenter de votre salaire?
Je vous conseille d’éviter de vous absenter même si votre salaire n’est pas versé immédiatement, car il n’est pas exclu que ce procédé vous fasse du tort. Il me semble préférable d’étudier la question avec votre employeur en négociant avec lui un protocole de paiement.
Comment le contrat de travail lie un employeur et son salarié?
Le contrat de travail lie un employeur et son salarié : le salarié s’engage à exercer une activité professionnelle sous l’autorité de son employeur ; en contrepartie l’employeur s’engage à lui verser une rémunération. Si l’employeur ne verse pas le salaire, on parle d’une inexécution contractuelle.
Comment prouver que vous êtes un salarié visé par la loi sur les normes du travail?
Vous devrez prouver que vous êtes un salarié visé par la Loi sur les normes du travail et que vous vous trouvez dans une des situations décrites plus haut. Ce sera ensuite à votre employeur de prouver que le congédiement ou la sanction n’était pas illégal.
Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.
Comment est assimilé un salarié étranger sans titre de travail?
Le salarié étranger employé sans titre de travail est assimilé, à compter de la date de son embauche, à un salarié régulièrement engagé au regard des obligations de l’employeur définies à l’article L. 8252-1 du code du travail
https://www.youtube.com/watch?v=R890-_U1_nc