Table des matières
Quelle est la durée de vie des moteurs hors-bords?
Les moteurs hors-bords utilisés dans certains centres : UCPA, Adeps (en Belgique), service de sauvetage en mer, pompiers, protection civile ont 10 ans, ce qui représente pour certains, environ : 3.000 heures. Ce qui me semble une durée de vie réaliste hors problèmes de corrosion.
Quelle est la fiabilité d’un moteur?
Fiabilité: Pas de soucis particulier quelque soit la marque, un entretien sérieux restant le meilleur gage d’un moteur qui dure longtemps. Le nombre d’heures: Tu prends ton nombre d’heures et tu le multiplie par 90 çà te donne une idée du ratio KM/ heures.
Est-ce que le moteur a été bien entretenu?
Non, si le moteur en question a été bien entretenu. Un moteur de 500 ou 600 heures ne doit pas vous rebuter si ce dernier possède un carnet d’entretien à jour ou des factures d’hivernage régulières…
Est-ce que le bouton off arrête la vie du moteur?
Il n’existe pas un bouton OFF, qui arrête la vie du moteur au bout d’un certain nombre d’heures, seul le manque de pièces au fil du temps stoppera la vie d’un moteur et sa rentabilité économique à le faire réparer.
Combien d’heures utilise un plaisancier?
En France, un plaisancier utilise son bateau entre 40 et 60 heures par an. C’est peu. Mais ces chiffres servent également à donner une moyenne d’utilisation pour un moteur, qu’il soit hors-bord ou in board. Alors, que faut-il penser des unités qui ont beaucoup d’heures moteur? Est-ce un handicap pour la revente?
Pourquoi ne vous focalisez pas sur le nombre d’heures?
Ne vous focalisez pas sur le nombre d’heures (dont la moyenne d’utilisation annuelle est située entre 40 et 60 heures en France). Mieux vaut un moteur qui a beaucoup tourné mais qui a été révisé comme il se doit plutôt qu’un modèle avec peu d’heures mais dont le propriétaire a fait l’impasse sur les hivernages successifs.
Quelle est la durée d’entretien d’un moteur marin?
En général, un moteur marin pourra ensuite poursuivre sa carrière plus de trois fois cette durée, et atteindre les 5.000 heures environ. Ce nombre d’heures est très dépendant de la qualité et de la fréquence des entretiens qu’il aura reçus au fil des ans.
Comment démarrer un moteur hors-bord?
Il existe pour cela des points de collecte, comme les garages ou les déchetteries. Ne démarrez jamais un moteur hors-bord sans l’avoir d’abord basculé dans l’eau. La colonne doit être immergée. Il suffit de quelques secondes pour « fusiller » un moteur !
Comment entretenir votre bateau hors-bord?
Si vous aimez les sorties sur l’eau avec votre bateau, et ce en toute sécurité, vous devez déjà savoir qu’il faut entretenir régulièrement et avec le plus grand soin votre moteur hors-bord. Vous prolongerez ainsi sa durée de vie.