Table des matières
Comment bénéficier de la retraite progressive à temps partiel?
En cas de rupture de votre contrat de travail à temps partiel, vous pouvez continuez à bénéficier de la retraite progressive si vous reprenez une nouvelle activité salariée à temps partiel. Vous devez alors fournir les mêmes justificatifs que lors de votre 1 re demande, à l’exception du formulaire cerfa n°10647.
Comment percevoir la pension de retraite à mi-temps?
Cette fraction est déterminée en calculant la différence entre 100 \% et votre durée de travail par rapport à la durée légale de travail à temps plein (ou applicable dans l’entreprise). Par exemple, si vous travaillez à mi-temps, vous percevez 50 \% du montant de la pension de retraite calculée par votre caisse de retraite.
Comment limiter les périodes à temps partiel sur votre retraite?
Pour limiter l’impact de ces périodes à temps partiel sur votre future retraite, il est possible de surcotiser sur la base d’une rémunération à temps plein.
Est-ce que la retraite complémentaire représente la plus grosse part de sa retraite?
Mais dans la mesure où pour les cadres, la retraite complémentaire représente la plus grosse part de leur retraite, en cas de passage à temps partiel pour limiter l’impact de ces périodes sur sa retraite, il semble plus judicieux de négocier un véritable temps partiel plutôt qu’une convention de forfait avec un nombre de jours réduits.
Quel est le temps partiel de votre pension de retraite?
Exemple : si votre temps partiel est de 75 \%, vous percevrez 25 \% de votre pension de retraite (100 – 75). Vous pouvez aussi bien déjà être à temps partiel avant votre demande progressive que passer à temps partiel au commencement de celle-ci.
Quelle est la retraite progressive d’un salarié du privé?
Retraite progressive d’un salarié du privé (régime général) La retraite progressive permet de percevoir une fraction de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel.