Comment pouvez-vous déduire votre bénéfice imposable?
Vous pouvez déduire cette somme de votre bénéfice imposable, tant que le montant est cohérent avec votre chiffre d’affaires*. Dans le cas particulier des repas, l’administration a décidé qu’au dessus de 4€80, jusqu’à 13,80€ pouvaient être déduits par repas pris à l’extérieur.
Pourquoi ne pas payer plus d’impôts?
Bonne nouvelle ! Être indépendant ne signifie pas forcément payer plus d’impôts : il est possible de déduire le prix de certains frais professionnels de votre chiffre d’affaires. Cela ne revient pas à un remboursement intégral, mais permet de payer moins d’impôts !
Quelle est la possibilité d’être admissible au supplément de revenu garanti?
Allocation: possibilité d’être admissible si vous êtes âgé de 60 à 64 ans, si votre revenu annuel combiné à votre conjoint s’établit à moins de 32 928$ et que votre conjoint reçoit la prestation de la SV et qu’il est admissible au Supplément de revenu garanti.
Est-ce que vous avez besoin d’avancer des frais pour votre entreprise?
Si un de vos proches, ou même vous, ont eu besoin d’avancer des frais pour la bonne marche de votre entreprise, le remboursement de ces frais est déduit comme s’il s’agissait du paiement initial. Cela fonctionne dans la limite des cas listés dans cet article bien sûr !
Est-ce que l’impôt est prélevé sur douze mois?
Oui, car l’impôt sera dorénavant étalé sur douze mois. Avec la mensualisation, un dixième de l’impôt était prélevé en milieu de mois. Le montant prélevé chaque mois devrait donc être en principe être inférieur sauf pour ceux qui bénéficient de réductions d’impôt (lire ci-dessus).
Quand seront imputés les intérêts à votre solde d’impôt?
Des intérêts seront imputés à votre solde d’impôt à compter du 1 er mai, sauf si vous êtes admissible au congé d’intérêt, auquel cas vous n’aurez pas à payer d’intérêts sur les montants dus pour 2020 jusqu’au 30 avril 2022. Les contribuables du Québec ont jusqu’au 30 avril pour transmettre leur déclaration de revenus provinciale.