Quels sont les fonds obligataires?
Les fonds obligataires datés sont des FCP tout à fait classiques, mais uniquement investis sur des obligations dont les dates de maturité sont fixes et connues à l’avance. Fondés sur des titres de créance, les fonds obligataires sont particulièrement sensibles aux variations des taux d’intérêt.
Quel est le portefeuille des fonds obligataires?
Un portefeuille bien diversifié permet de minimiser le niveau de risque pour les clients du fonds, et de maximiser le rendement par unité de risque. Les fonds obligataires permettent à leurs clients de dynamiser leur épargne, bien souvent laissée dormante sur des livrets classiques.
Quelle est la durée de placement d’un fonds obligataire?
Cependant, la durée de placement recommandée dépend de l’échéance des obligations qui composent le fonds obligataire. Attention à identifier le fonds obligataire qui répond à votre horizon d’investissement. Les fonds obligataires ne sont pas exempts de certains risques et notamment comportent un risque de perte en capital.
Quels sont les frais de sélection d’un fonds?
Au moment de sélectionner un fonds, l’investisseur doit donc analyser les différents frais supportés par celui-ci car les pratiques varient dans des proportions considérables d’un fonds à l’autre. Ce sont les frais prélevés lors de l’achat du fonds et qui viennent en déduction du montant investi.
Comment payer les frais de gestion d’un fonds d’obligations?
Le détenteur d’un fonds d’obligations doit quant à lui payer des frais de gestion, déduits du rendement annuel brut. Ces frais varient de 0,5 à 2,5 \% en moyenne pour les fonds communs et de 0,2 à 0,7 \% pour les FNB. Mieux vaut privilégier les fonds à 1 \% et moins, et vérifier si des frais d’acquisition ou de sortie s’y ajoutent.
Est-ce que le fonds de dotation peut-il recevoir des fonds publics?
Toutefois, ce minimum n’est exigé qu’au moment de la création : durant la vie du fonds, et pour les fonds dont la dotation est consomptible, celle-ci pourra être consommée en totalité pour la réalisation de la mission d’intérêt général. Le fonds de dotation peut-il recevoir des fonds publics?