Table des matières
Pourquoi y A-t-il un coq au sommet des églises?
« Le coq est reconnu universellement comme un symbole solaire car son chant annonce le lever du soleil. […] Dans la symbolique chrétienne, le coq est un emblème du Christ, mettant en relief son symbolisme solaire : lumière et résurrection.
Pourquoi les girouettes sont des coqs?
Les girouettes en forme de coq sont les plus utilisées en Europe depuis très longtemps. Des documents du Moyen Age les montrent déjà au sommet des clochers. Peut-être parce que le chant du coq est le symbole du passage de la nuit au jour.
Qui est le coq pour la France?
L’association du coq et de la France est née d’un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C’est pourquoi sa silhouette apparaît dès l’Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
Pourquoi le coq se dresse au sommet des églises?
On explique aussi que le coq se dresse au sommet des églises parce qu’il est l’ étendard de la France. Les Gaulois l’auraient utilisé comme emblème. À l’appui de cette affirmation, on se plaît à rappeler que le mot latin « Gallus » signifie autant « gaulois » que « coq ». Je mets les choses au clair. Non, le coq des églises n’a rien de patriotique.
Comment le coq peut être accompagné d’autres oiseaux?
Le coq peut être accompagné d’autres oiseaux, vivants ceux-là. C’est vrai que de là haut la vue doit être belle. Mis à part mon cas particulier, le coq représente le lever du jour. Un temps éminemment symbolique dans beaucoup de religions. C’est le moment où les ténèbres se dissipent et la lumière s’impose.
Quelle est l’apparition des coqs au sommet des clochers?
L’apparition des coqs au sommet des clochers remonte semble-t-il au 9ème siècle. En effet le plus ancien se trouve à Brescia au nord de l’Italie. Puis au Moyen-Age, il continue d’être un symbole solaire. Il est celui qui réveille ceux qui dorment encore.
Est-ce que le coq marque les heures de la nuit?
On peut déjà souligner l’exactitude avec laquelle le coq marque les heures de la nuit par son chant. D’habitude trois fois à minuit, à 2 heures et au lever du jour. Aussi il fut choisi pour signifier très tôt la vigilance chrétienne.