Pourquoi un enfant peut être baptisé sans le consentement d’un parent?
Un enfant ne peut être baptisé sans le consentement de l’un de ses parents au moins, et la non-opposition de l’autre parent. Un parent doit toujours être averti de la demande de baptême faite par l’autre parent.
Pourquoi demander le baptême pour leur enfant?
En demandant le baptême pour leur enfant, les parents sont donc invités à réfléchir à leur motivation. Il ne suffit pas de dire : « Il ira au catéchisme s’il en a envie ». On constate que certaines familles ont tendance à envisager le baptême pour lui-même coupé de la vie chrétienne.
Pourquoi ne pas baptiser son enfant quand il est bébé?
Certains parents ne veulent pas baptiser leur enfant quand il est bébé pour lui laisser le choix de sa religion plus tard. Mais traditionnellement, les enfants sont baptisés durant leur première année de vie. Cette pratique remonte aux origines de l’Eglise.
Pourquoi les grands-parents chrétiens sont-ils baptisés?
Des grands-parents chrétiens dont les petits enfants ne sont pas baptisés, souffrent de cette situation, mais en aucun cas ils ne peuvent les faire baptiser sans que les parents n’en prennent l’initiative. Ils ont cependant un rôle a jouer : le témoignage de leur vie, leur sens du dialogue et leur prière peuvent permettre à la situation d’évoluer.
Comment les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant?
Tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant, mais ils s’engagent alors, en s’appuyant sur les parrains et marraines, de lui faire découvrir la foi chrétienne et à l’inscrire au catéchisme. 2) Les parents qui ne sont pas mariés à l’Église peuvent-ils faire baptiser leur enfant?
Pourquoi l’Église accepte de baptiser des petits enfants?
L’Église accepte de baptiser des petits enfants dans l’espérance que ce sacrement porte des fruits: un jour, professer consciemment la foi de l’Église. 6) Pouvons-nous faire baptiser notre bébé, nous n’avons pas fait baptiser l’aîné? Oui. Il se peut que pour une raison ou une autre, des parents n’aient pas fait baptiser l’aîné.