Table des matières
Pourquoi bloquer un prélèvement?
Bloquer un prélèvement signifie que vous vous y opposez : vous demandez à votre banquier de ne pas autoriser un prélèvement sans annuler le mandat de prélèvement pour autant. Cela peut notamment se produire si vous n’êtes pas d’accord sur le montant d’une facture (d’électricité ou de téléphone, par exemple) et que vous souhaitez la contester.
Quand avez vous donné votre autorisation pour le prélèvement automatique?
Si vous aviez donné votre autorisation pour le prélèvement automatique : Vous avez 8 semaines suivant le débit de votre compte en banque pour adresser un courrier avec accusé de réception à votre banque.
Quel est le délai de remboursement d’un prélèvement?
Et votre banque dispose d’un délai de 10 jours pour vous répondre. Mais si vous n’aviez pas autorisé cette opération, vous avez jusqu’à 13 mois pour adresser une lettre recommandée à la banque. Dans les cas où le prélèvement n’aurait pas dû être effectué, vous bénéficierez d’un remboursement intégral sans aucun frais.
Comment annuler un prélèvement automatique?
Il vous faut ainsi contacter le créancier pour lui demander de cesser de prélever telle somme sur votre compte. Nous vous conseillons également de prévenir votre banque afin que votre conseiller puisse confirmer l’arrêt du prélèvement. Comment annuler un prélèvement automatique déjà effectué?
Comment bloquer le prélèvement sur un compte bancaire?
Dans ce cas-là, vous devez vous vous adresser à votre banque : vous pouvez demander à votre conseiller de bloquer le prélèvement ou vous pouvez peut-être le faire vous-même depuis votre compte bancaire en ligne (voire depuis l’application). Il est généralement assez facile de consulter les prélèvements enregistrés et/ou à venir sur un compte.
Comment demander d’arrêter un prélèvement automatique?
Bon à savoir sur l’annulation d’un prélèvement automatique Vous pouvez demander d’arrêter les prélèvements à tout moment La suppression d’un mandat de prélèvement est définitive Dans la majorité des cas, arrêter un prélèvement automatique est gratuit Vous avez la possibilité de contester un prélèvement et de demander le remboursement
Comment contester un prélèvement automatique sur votre compte?
Par ailleurs, vous êtes en droit de contester un prélèvement automatique ayant eu lieu sur votre compte et de faire une demande de remboursement de la somme prélevée, même si vous aviez auparavant autorisé ce prélèvement. Si tel était le cas, vous devez agir dans les 8 semaines qui suivent la date de prélèvement sur votre compte.