Table des matières
Pourquoi mettre des sanctions?
Les sanctions contribuent non à exclure de la classe mais à y intégrer : elles reconnaissent à l’élève la responsabilité de ses actes et, en même temps, lui permettent de revenir dans le collectif dont il s’est lui-même exclu. Pourquoi? Parce que la sanction est une manière d’honorer la liberté de l’autre.
Quelle alternative à la punition?
Voici 15 solutions pour remplacer la punition :
- Réorganiser son intérieur.
- Connaître les périodes sensibles.
- Expliquer les règles.
- Proposer des activités artistiques/détentes.
- Exprimer ses attentes.
- Oser exprimer ses émotions et accueillir celles de l’enfant.
- Laisser les choses se faire naturellement et demander de réparer.
Quelle est la dimension répressive de la punition?
la dimension répressive qui concrétise le pouvoir du fort (l’adulte) sur le faible (l’enfant) : on est alors dans le registre de la punition, la dimension réparatrice qui est justifiée par des règles connues par tous (adultes et enfants) et acceptées par avance : on est alors dans le registre de la sanction.
Quelle est la fonction de la punition?
La punition est fonction de celui qui la donne, cela signifie que, l’énervement, la colère ou encore la fatigue de la personne va rentrer en ligne de compte quant à la punition donnée. La sanction comme son nom l’indique, a pour fonction de sanctionner un acte. Sa définition est la suivante : c’est la conséquence naturelle à un acte.
Quel est le caractère arbitraire de la punition?
Le maître, alors excédé, qu’à nouveau, un autre élève copie, décide pour le punir, de lui mettre un 0/20 et de convoquer ses parents.On voit dans cet exemple, le caractère arbitraire de la punition, qui n’est pas la même pour les deux élèves qui pourtant, ont fait la même chose, qui ont transgressé tous deux la même règle, ne pas copier.
Est-ce que la punition relève du règlement intérieur?
La punition ne relève pas du règlement intérieur mais de la discipline que le professeur entend maintenir dans sa classe. Une sanction disciplinaire correspond aux fautes les plus graves commises par les élèves.