Table des matières
Comment se passe le viager libre?
Le viager libre est le contraire du viager occupé. C’est-à-dire qu’il est libre de tout occupant. Vous pouvez ainsi directement l’habiter vous-même ou le louer à un locataire. En échange d’un bouquet et d’une rente viagère versée chaque mois au crédirentier (le vendeur du viager) jusqu’à son décès.
Comment vendre en viager libre?
Le principe de la vente en viager libre est relativement simple. Le vendeur, aussi appelé crédirentier vend son logement à l’acheteur, le débirentier en contrepartie du paiement d’une somme d’argent le jour de la vente (le bouquet) et d’une rente viagère de manière périodique.
Comment calculer le bouquet d’un viager libre?
Le paiement d’un bouquet
- Le bouquet versé correspond généralement à 20 \% ou 30 \% du prix du bien sur le marché.
- Le principe de calcul de la rente viagère est que si le vendeur décède au terme de l’espérance moyenne de vie, il est payé intégralement du prix normal de son logement.
Quelle est la forme de viager?
Ainsi, l’acheteur peut acquérir le logement et en faire sa résidence principale ou le louer. Cette forme de viager est moins connue donc et moins proposée que le viager occupé. En général, les vendeurs, souvent âgés, souhaitent occuper leur logement jusqu’à leur décès, tout en profitant de la rente viagère.
Quelle est la capacité du vendeur de viager?
Le vendeur doit disposer de toute sa capacité de jugement sinon le viager pourrait être annulé par un tribunal. Le vendeur peut décider de transmettre à ses héritiers, la totalité ou une partie du bouquet en le transformant en donation.
Quel sont les avantages du viager pour l’acheteur?
Les avantages du viager pour l’acheteur Pour l’acheteur, le viager présente l’avantage de pouvoir échelonner son paiement grâce à la rente viagère, dont le fonctionnement est similaire à celui d’un crédit, sauf qu’il en est redevable auprès du vendeur et non d’une banque et qu’en conséquence aucun frais ne s’y attache.
Comment annuler une vente en viager?
Une vente en viager dans laquelle l’aléa est absent peut être annulée. C’est notamment le cas si le vendeur, malade au moment de la signature de l’acte de vente, décède dans les 20 jours qui suivent. Rente viagère : comment déterminer son montant?