Table des matières
Comment passer le bac en prison?
Une personne détenue peut passer les épreuves d’un diplôme en prison : brevet des collèges, bac, brevet de technicien supérieur (BTS),… En cas d’impossibilité de passer les épreuves dans l’établissement pénitentiaire, le candidat détenu peut bénéficier d’une permission de sortie si sa situation pénale le permet.
Qui dispense les cours en détention?
Les cours en milieu carcéral sont dispensés par des enseignants de divers profils : les professeurs des écoles, les professeurs de collèges ou de lycées professionnels. Les enseignements en Segpa au collège sont en effet aussi dispensés par des professeurs des écoles.
Comment enseigner en maison d’arrêt?
Pour celui qui veut enseigner en prison, la démarche est simple, et même bien trop simple. Il suffit le plus souvent d’envoyer un courrier à l’Unité pédagogique régionale (UPR) en exposant son souhait. Est-il nécessaire d’avoir une formation, une expérience, des compétences reconnues?
Comment l’enseignement est intégré au parcours de la détention?
L’enseignement est intégré à chacune des étapes du parcours de la détention, depuis le repérage initial jusqu’à la préparation de la sortie, dans une perspective de validation des acquis par des diplômes et/ou par la tenue du livret personnel de compétences de l’éducation nationale (cf. article D. 311-6 et suivants du code de l’éducation).
Comment accéder à une formation en prison?
Toute personne détenue peut accéder à une formation en vue de sa réinsertion. Cette formation peut être de base (lecture, écriture, calcul), de niveau secondaire, ou de niveau supérieur. Il est possible d’obtenir un diplôme en prison (brevet des collèges, bac, brevet de technicien supérieur – BTS,…).
Est-ce que l’enseignement est fondé sur les mêmes exigences?
L’enseignement est fondé sur les mêmes exigences et les mêmes références qu’en milieu libre, notamment en référence au socle commun des connaissances et des compétences (cf. article L. 122-1 et suivants du code de l’éducation). Il se fixe les mêmes modalités de validation des acquis, en particulier par la préparation et la passation de diplômes.
Quel est l’enseignement en milieu pénitentiaire?
L’enseignement en milieu pénitentiaire doit être adapté aux caractéristiques propres des publics concernés, caractérisés par leur hétérogénéité et l’importance relative des plus bas niveaux. Il définit comme prioritaires les publics pour lesquels une obligation d’enseignement est prévue.