Table des matières
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.
Comment faire pour avoir une carte vitale pour un étranger?
Demande carte Vitale pour l’étranger Valable un an, la CEAM doit être demandée au plus tard deux semaines avant le départ à votre caisse primaire d’assurance maladie. Vous pouvez également effectuer cette démarche directement sur Internet à partir de votre compte Ameli et vous recevrez votre carte sous 10 jours.
Quels sont les droits d’un ressortissant étranger?
Mis à part ce point, les droits d’un ressortissant étranger diffèrent de ceux d’un citoyen français. De plus, ils varient en fonction du pays d’origine. Si les ressortissants étrangers ont le droit de voter, ce ne sont pas tous les étrangers qui ont la possibilité de le faire.
Quelle est la sécurité sociale pour les expatriés?
La Sécurité sociale pour les expatriés. Pour les expatriés (c’est-à-dire les personnes qui ne bénéficient pas d’un détachement), le principe est simple : il est nécessaire de s’inscrire au régime de Sécurité sociale du pays en question.
Pour les étudiants qui partent étudier dans un pays en dehors de l’Europe, l’inscription auprès du régime de sécurité sociale du pays d’accueil est obligatoire. Là encore, il est recommandé, voire obligatoire de souscrire une assurance pour étudiants à l’étranger.
Vous partez travailler ou étudier à l’étranger. En quittant la France, vous ne perdez pas nécessairement la couverture sociale dont vous bénéficiez. Votre situation et démarches à effectuer dépendent notamment du pays de destination. Un salarié détaché par son employeur continue à bénéficier de la Sécurité sociale française à l’étranger.