Table des matières
La démarche est la même dans votre situation. Les documents doivent être envoyés à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Vous retrouverez ses coordonnées dans la rubrique « Adresses et contacts » sur ameli.fr. Bonne journée.
Quel capital décès pour un retraite carsat?
Lorsque l’assuré décède en retraite, le capital décès est alors égal à 8 \% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 3 290,88 € en 2020, sous réserve que le défunt était immatriculé au régime de Sécurité sociale pour les indépendants pour sa dernière activité et avait validé au moins 80 trimestres au RSI.
Comment percevoir une pension de retraite?
Le départ à la retraite permet de percevoir : une pension de retraite dite de base, versée par la Sécurité sociale, et une pension complémentaire, dans des conditions spécifiques.
Quel est le montant de votre pension?
Le montant de votre pension est calculé sur la base de vos revenus, de la durée de votre carrière, de la fraction de carrière et des périodes assimilées d’inactivité. Au besoin, le montant est complété afin d’atteindre la pension minimum pour votre statut.
Quelle est la partie de la pension de votre ex-conjoint?
Ainsi, les ex-conjoints de travailleurs salariés et de travailleurs indépendants ont droit à une partie de la pension de leur ex-conjoint. Lors du décès de votre conjoint, vous avez droit à une pension de survie ou à une allocation de transition. Celles-ci sont calculées sur la base des droits de pension de la personne décédée..
Comment bénéficier du régime général de la sécurité sociale?
Si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d’une retraite du régime général de la Sécurité sociale si vous avez validé au moins 1 trimestre en tant que salarié. et une pension complémentaire, dans des conditions spécifiques.