Comment se passe une médiation?
Le déroulement de la médiation
- Faciliter la communication et encourager l’échange d’informations entre les participants.
- Aider les participants à cibler les différentes facettes du conflit qui les oppose.
- Permettre à chacun d’exprimer son point de vue et ses besoins, et d’entendre ceux de l’autre personne.
Quel diplôme pour être médiateur?
Il existe un diplôme d’État, le DEMF (diplôme d’État de médiateur familial). Pour l’obtenir, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 dans les domaines juridiques, psychologiques ou sociologiques, et suivre une formation d’une durée de 4 mois. Le diplôme peut aussi être acquis par validation d’expérience.
Comment saisir le médiateur?
Le consommateur ne peut toutefois saisir le médiateur qu’à la condition d’avoir préalablement fait une démarche par écrit directement auprès du professionnel concerné ou de son service client pour tenter de résoudre son litige. Si cette démarche n’est pas effectuée, la demande de médiation sera irrecevable.
Comment organiser le programme de la médiation?
Si les parents s’accordent sur le projet de réflexion et les modalités proposées par le médiateur, le programme de la médiation peut alors s’organiser sous la forme d’entretiens répétés.
Quelle est la confidentialité du médiateur familial?
Le Médiateur Familial est tenu personnellement à la plus stricte confidentialité, y compris vis-à-vis de l’institution judiciaire. Il peut éventuellement, selon les situations rencontrées, conseiller de prendre l’avis de consultants spécialisés dans les domaines concernés. COMMENT SE DÉROULE UNE MÉDIATION?
Qui peut ordonner une médiation familiale?
D’autres fois, et particulièrement en cas de mésentente ou de conflit parental, c’est le juge aux affaires familiales qui peut ordonner une médiation familiale. Les parents qui s’engagent dans un processus de médiation familiale, souhaitent dépasser leur conflit et trouver un accord pour préserver leurs liens familiaux.