Table des matières
Quels sont les registres?
Les registres sont vos documents comptables et autres documents financiers conservés que vous conservez de façon organisée. Les renseignements qui doivent figurer dans vos registres dépendent de votre situation et de certains facteurs, notamment :
Comment procéder à un enregistrement comptable?
Enregistrement comptable : méthode. Les enregistrements comptables doivent être retranscrits dans le livre-journal selon deux systèmes : Soit les enregistrements sont effectuées jour par jour et facture par facture.
Quels renseignements doivent-ils conserver dans leurs registres?
Les renseignements que les sociétés, les fiducies, les agents enregistrés d’un parti politique enregistré, les agents officiels d’un candidat à une élection fédérale, et les organismes de bienfaisance enregistrés, les associations canadiennes enregistrées de sport amateur et les autres donataires reconnus doivent conserver dans leurs registres.
Quels sont les registres bien tenus?
Des registres bien tenus peuvent servir d’aide-mémoire pour les dépenses déductibles et les crédits de taxe sur les intrants (CTI). Si vous n’inscrivez pas vos opérations dans vos registres, vous risquez d’oublier une partie de vos dépenses et de vos CTI quand vous préparerez votre déclaration de revenus ou de TPS/TVH.
Comment conserver les registres d’une nouvelle entité?
Lorsqu’une entreprise se fusionne ou se regroupe avec d’autres pour former une nouvelle entité, la nouvelle entité doit habituellement conserver les registres de chacune des entreprises fusionnées pendant six ans à partir de la fin de la dernière année d’imposition à laquelle les registres se rapportent.
Combien de temps conserver vos registres?
Combien de temps conserver vos registres. En général, vous devez conserver tous vos registres et toutes les pièces justificatives pendant une période de six ans à compter de la fin de la dernière année d’imposition à laquelle ces documents se rapportent.
Comment conserver les registres comptables?
En plus des registres comptables, votre société est soumise à différentes obligations, variables selon le statut juridique et la présence ou non d’employés au sein de la structure. Comment conserver les registres obligatoires? Ceux-ci doivent être tenus à jour régulièrement. Selon les registres, la mise à jour sera plus ou moins récurrente.