Table des matières
Quelle est l’origine des constructeurs de véhicules?
Un grand nombre de constructeurs automobiles sont d’origine américaine et européenne. Toutefois, les firmes de l’Extrême-Orient, notamment celles du Japon et de la Corée du Sud, occupent également une place non négligeable sur le marché automobile mondial. Il existe plusieurs catégories de constructeurs de véhicules.
Quels sont les métiers de l’industrie automobile?
Les professionnels travaillant pour le compte des grandes entreprises de l’industrie automobile occupent des postes à différents niveaux de la construction des véhicules : conception, fabrication, distribution, service après-vente, etc. Ce secteur industriel présente alors un vaste choix de métiers aux intéressés.
Quelle est la production mondiale de véhicules légers?
En 2014, sur les sites de production et d’assemblage des groupes tels que Peugeot Citroën et Renault, plus de 1,8 million de véhicules légers étaient produits. Ce chiffre représente 6,7 \% de la production internationale de véhicules légers (voitures avec Poids Total Autorisé en Charge inférieure à 3,5 tonnes).
Comment se divise l’industrie automobile française?
L’industrie automobile française se divise en deux secteurs : les constructeurs automobiles et les équipementiers. Les plus importants sont PSA et Renault.
Pourquoi l’industrie automobile est considérée comme un oligopole?
L’industrie automobile est considérée comme un oligopole, ce qui contribue à minimiser les effets de la concurrence sur les prix. Les constructeurs automobiles ont compris qu’une concurrence fondée sur les prix ne conduit pas nécessairement à l’augmentation de la taille du marché.
Pourquoi on a pensé que l’industrie automobile était en sécurité?
Menace de nouveaux entrants : Historiquement, on a pensé que l’industrie automobile était en sécurité : n’importe qui ne pouvait pas venir et commencer la fabrication de voiture.