Table des matières
Quel statut juridique pour une marque?
Bon à savoir : différentes structures sont envisageables. Dans le cas où le fondateur souhaite créer seul son entreprise, il peut orienter son choix vers une auto-entreprise ou micro-entreprise, une EURL, une EIRL ou une SASU. La création d’une entreprise individuelle (EI) constitue aussi une autre option.
Quel statut choisir e-commerce?
Si vous lancez seul votre activité de e-commerce, vous avez le choix entre deux statuts juridiques : l’entreprise individuelle (sous forme de micro-entreprise le plus souvent) et la société unipersonnelle (SASU ou EURL).
Quel est le statut juridique d’un magasin?
Quand la création est envisagée seul, les statuts les plus communément utilisés sont l’entreprise individuelle, la microentreprise, le statut de VDI, l’EURL, l’EIRL et la SASU. Quand la création est envisagée avec des associés, le choix se resserre : SARL, SA et SAS.
Quel est le meilleur statut juridique pour une boutique en ligne?
Vous créez une activité de vente en ligne, d’achat-revente sur le net ou de dropshipping et vous vous posez la question du meilleur statut juridique. Il n’y a pas de statut juridique « idéal » pour exploiter une boutique en ligne sur Prestashop, WooCommerce, Magento ou encore Shopify.
Comment choisir la bonne structure juridique pour votre e-commerce?
Choisir la bonne structure juridique pour votre e-commerce n’est pas si simple, et nous allons vous aider à y voir plus clair, que votre projet soit une initiative individuelle ou à plusieurs : Pour créer un site e-commerce à plusieurs, les associés ont le choix entre plusieurs types de sociétés commerciales – principalement SARL ou SAS.
Quelle est la structure juridique d’une activité eCommerce?
Il n’existe pas de statut idéal pour une activité ecommerce. Tout dépend de la nature de votre projet. La réflexion concernant la structure juridique et la définition précise de son projet d’activité ecommerce doivent être réalisées en même temps.
Quelle est la structure juridique de votre projet?
Vous avez trois possibilités : l’auto-entreprise, l’entreprise individuelle (EI, EIRL) ou la société (SARL, SAS, EURL). Le choix de la structure juridique dépend étroitement de la nature de votre projet et de vos objectifs de croissance.