Table des matières
Qui est le créancier du monde?
Résumé RÉSUMÉ : La Chine est aujourd’hui le premier créancier au monde, les États-Unis sont les premiers débiteurs. Pékin est le principal détenteur étranger de la dette gouvernementale américaine. Supplantant le Japon en 2008, la Chine est devenue le premier créancier étranger du gouvernement américain.
Qui possède la dette de la Chine?
Aujourd’hui, souligne le rapport, près de 70 \% de la dette extérieure de la Chine est émise par les entreprises publiques, des coentreprises et des institutions du secteur privé.
Qui détient la dette française 2021?
Les administrations publiques locales (collectivités territoriales) et les organismes de Sécurité sociale représentent respectivement 9 \% et 11 \% de la dette publique. L’État seul accumule 1 610,2 milliards d’euros de dette à cette date (75,1 \% du PIB).
Quelle est la part de la Chine sur le marché mondial des emprunts américains?
Parmi les options sur la table, notent certains analystes, la Chine pourrait menacer de se délester de ses titres de dette américains, un butin de quelque 1 120 milliards de dollars (1 000 milliards d’euros). Sur le marché mondial des emprunts américains, sa part ne s’élève qu’à 7 \%.
Quel est le pari de la Chine face à la guerre commerciale de Trump?
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Face à la Chine, le pari à double tranchant de la guerre commerciale de Donald Trump. Parmi les options sur la table, notent certains analystes, la Chine pourrait menacer de se délester de ses titres de dette américains, un butin de quelque 1 120 milliards de dollars (1 000 milliards d’euros).
Quelle est la relation entre la Chine et les Etats-Unis?
Les monceaux d’emprunts d’Etat américains stockés dans les coffres chinois témoignent de la relation complexe et étroite qui lie les deux puissances. Exportant massivement aux Etats-Unis, la Chine a, jusqu’au milieu de la décennie, recyclé les recettes générées par ses excédents commerciaux en obligations américaines.
Comment est détenue la dette des États-Unis?
Une grande partie du reste de la dette est détenue par des investisseurs individuels, des sociétés et d’autres entités publiques. Cela inclut tout le monde, des retraités qui achètent des Treasuries individuelles des États-Unis au gouvernement chinois.