Table des matières
Pourquoi une greffe de peau ne prend pas?
Habituellement, une greffe de peau est maintenue en place au moyen de pansements élastiques ou de bourdonnets. Une pression non adéquate sur le greffon peut provoquer un hématome, une infection, une dislocation ou la perte du greffon, réduisant considérablement la survie de la greffe.
C’est quoi un Bourdonnet?
Le bourdonnet est un petit paquet de tulle gras qui est cousu à la peau pour permettre à la greffe de rester accolée au site. Il doit rester en place 4 jours.
Comment se passe une Exerese?
L’ intervention se déroule sous anesthésie locale et commence donc par l’ injection dans la peau d’ un produit anesthésique qui insensibilise la région concernée par l’ exérèse. Le produit utilisé est, dans la grande majorité des cas, la xylocaïne adrénalinée.
Comment se fait une greffe de peau?
L’opération se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie générale ou locale selon le site à greffer. Le chirurgien prélève un lambeau de peau sain sur une partie discrète du corps (cuir chevelu ou cuisse si possible), puis la greffe sur la partie brûlée.
Comment utiliser la greffe de peau?
La greffe de peau est surtout utilisée en cas de brûlure mais aussi quand une intervention chirurgicale a retiré une surface de peau importante (souvent pour traiter un cancer) ou après une blessure. La peau est prélevée sur le sujet lui-même, si possible en un endroit peu visible (cuisse, bas-ventre, cuir chevelu, région inguinale, etc.).
Est-ce que la peau greffée provient de personnes décédées?
Cette technique, beaucoup plus rarement appliquée, n’est indiquée qu’en cas de brûlure étendue, quand le sujet n’a plus assez de peau normale. La peau greffée provient alors de personnes décédées, éventuellement après une période de conservation dans une banque d’organes.
Que signifie la greffe de peau semi-épaisse?
La greffe de peau mince désigne un prélèvement : de l’épiderme ; et de la partie superficielle du derme. La greffe de peau semi-épaisse prélève : l’épiderme ; et une partie plus ou moins profonde du derme.
Pourquoi les greffes de peau réalisées dans le cadre des cancers de la peau?
Les greffes de peau réalisées dans le cadre des cancers de la peau sont toutes des autogreffes ; ce qui signifie que la peau est prélevée sur le patient lui-même (il n’y a donc aucun risque de rejet).