Pourquoi mettre en place le forfait mobilité durable?
Ce forfait mobilité durable sert à encourager les transports alternatifs respectueux de l’environnement, mais permet également à augmenter le pouvoir d’achat des salariés, sans toucher à leur salaire.
Comment mettre en place le forfait mobilité durable?
Ce forfait est mis en place soit par accord d’entreprise (ou de branche) soit par décision unilatérale de l’employeur, après consultation du Comité Social Economique. La mise en place de cette prise en charge est collective : une fois mise en place dans la société, tous les salariés doivent pouvoir en bénéficier.
Qui peut beneficier du forfait mobilité durable?
Les salariés travaillant à temps partiel, qui utilisent un moyen de transport alternatif à la voiture individuelle pour leur trajet domicile-travail, sont concernés par le dispositif du forfait mobilités durables. Dans leur cas, la prise en charge du FMD par l’employeur dépend avant tout de la durée de leur travail.
Qui paie le forfait mobilité durable?
Qui paie le montant du Forfait Mobilités durables? Le montant, de 0 à 500 €, est à la charge de l’employeur mais est exonéré d’impôts pour les salariés et de charges sociales pour les employeurs. Il permet donc d’augmenter le niveau de vie des salariés sans toucher au salaire.
Quand sera versé le forfait mobilités durables?
La déclaration sur l’honneur doit être déposée auprès de l’employeur avant le 31 décembre de l’année pour laquelle le versement est demandé. Le versement s’effectue au cours de l’année suivante.
Est-ce que vous acceptez un vœu de mobilité?
Sachez que si vous acceptez un vœu « mobilité » en dehors de votre académie d’origine, vous êtes éligible à l’Aide à la mobilité de 500 €. Il vous suffira d’en faire la demande à partir du 6 juillet 2021.
Comment procéder à la demande d’aide à la mobilité?
La demande d’aide à la mobilité se fait intégralement sur Internet via le site d’Action Logement. Une fois connecté il vous suffira de réaliser une simulation rapide permettant d’évaluer vos droits. Une fois cette étape terminée il vous suffira de suivre les indications données par Action Logement directement.
Comment être éligible à l’aide à la mobilité?
Pour être éligible à l’aide à la mobilité, le bénéficiaire peut être dans différentes situations professionnelles. Dans le cas d’un retour ou d’un premier accès à l’emploi, le bénéficiaire doit obligatoirement disposer d’un contrat de travail ou d’une promesse d’embauche.
Comment prétendre à l’aide à la mobilité?
Notez que vous pouvez prétendre à l’aide à la mobilité jusqu’à la fin des 3 mois suivant la date de début de votre bail. De la budgétisation au choix du bien, en passant par l’obtention du prêt, toutes les étapes sont détaillées dans notre guide gratuit !