Table des matières
Comment savoir si on a le droit de creer une entreprise?
Les conditions de création de l’entreprise individuelle
- Capacité commerciale. L’entrepreneur individuel est une personne majeure âgée d’au moins dix-huit ans, à moins que celle-ci ne soit émancipée.
- Nationalité
- Incapacités.
- Incompatibilités.
- Capital social.
- Associés.
- Siège social.
- Fiscalité
Comment se constitue une société?
Les étapes de création d’une société sont les suivantes :
- rédiger les statuts ;
- publier une annonce légale ;
- déposer le capital social à la banque ;
- signer les statuts ;
- faire immatriculer la société.
Quelle est la différence entre l’entreprise individuelle et la société?
La différence fondamentale entre l’entreprise individuelle et la société porte sur leurs formes juridiques respectives. Les entreprises individuelles sont par définition des personnes physiques, alors que les sociétés sont des personnes morales.
Quel est le statut juridique de l’entreprise individuelle?
Le statut juridique de l’entreprise individuelle est méconnu et incompris par beaucoup d’entrepreneurs. La différence entre l’EI et l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) est l’une des principales causes de cette incompréhension.
Quel est le régime fiscal de l’entreprise individuelle?
En principe, le régime fiscal de l’entreprise individuelle est celui de l’impôt sur le revenu. L’entrepreneur déclare les bénéfices réalisés sur sa déclaration d’impôts dans la rubrique correspondante (BIC pour une activité commerciale et BNC pour les activités libérales).
Quels sont les seuils de la micro-entreprise?
Les entreprises individuelles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 176 200 euros ou 72 600 euros sont placées de plein droit sur le régime de la micro-entreprise mais peuvent opter pour le régime simplifié d’imposition. Ces seuils sont réactualisés chaque année.