Table des matières
Quelles sont les médecine douce?
La médecine alternative traditionnelle reconnue peut inclure différents types de médecines douces selon les pays de nombreuses pratiques comme l’acupuncture, la médecine Ayurveda, l’homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, le yoga, la médecine chinoise ou orientale.
Quelles sont les médecines non conventionnelles?
Ces pratiques sont très diverses : ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, biologie totale, lypolyse, acupuncture/ moxibustion, homéopathie, biorésonance, phytothérapie, thérapie nutritionnelle, réflexologie, naturopathie, aromathérapie, hypnothérapie, sophrologie, thermalisme …
Quels sont les systèmes de médecine intégraux?
Les systèmes de médecine intégraux sont des systèmes complets avec une philosophie définie et explication de la maladie, du diagnostic et du traitement. Ils comprennent ce qui suit:
Pourquoi certaines pratiques n’ont pas d’efficacité pour la santé?
Certaines pratiques n’ont pas d’efficacité sur certains symptômes mais ne présentent pas non plus de risques pour la santé. Elles peuvent cependant entraîner une perte de chance pour les personnes qui seraient atteintes de maladies graves, comme le cancer par exemple, en retardant la prise en charge du malade en médecine conventionnelle.
Que sont les effets indésirables liés aux pratiques conventionnelles?
Les effets indésirables liés aux pratiques conventionnelles sont le plus souvent connus et prévisibles. Ils ne sont acceptables que lorsque les bénéfices d’une stratégie thérapeutique, médicamenteuse ou non, sont nettement supérieurs aux risques encourus.
Quelle est l’efficacité de ces pratiques non conventionnelles?
Certaines de ces pratiques non conventionnelles ont certainement une efficacité sur certains symptômes, mais celle-ci est insuffisamment ou non démontrée ; Certaines pratiques n’ont pas d’efficacité sur certains symptômes mais ne présentent pas non plus de risques pour la santé.