Table des matières
Quand Puis-je toucher la RAFP?
A noter : les prestations RAFP ne peuvent être versées qu’à condition que l’agent ait liquidé ses droits auprès du régime de retraite de base. Elles sont servies seulement à partir de l’âge minimum d’ouverture des droits (de 60 à 62 ans selon la date de naissance).
Comment calculer sa retraite additionnelle?
Son montant est obtenu par application de la formule suivante : Nombre de points accumulés x Valeur de service du point en vigueur à la date de départ x Coefficient de majoration (variable en fonction de votre âge).
Comment calculer de montant de la RAFP?
L’assiette de cotisation au RAFP est plafonnée à 20 \% du traitement indiciaire brut et le taux de cotisation est fixé à 10 \% du montant de l’assiette : 5 \% sont à la charge du fonctionnaire et 5 \% sont à la charge de l’employeur.
Comment se calcul sa retraite?
Sachez que la formule mathématique permettant de calculer le montant de sa retraite est la suivante : salaire moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation / durée de référence).
Comment percevez-vous la retraite complémentaire de la fonction publique?
En revanche, vous percevez une retraite complémentaire de la RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique) qui s’ajoute à votre retraite de base de fonctionnaire versée : par le SRE (Service des Retraites de l’État) si vous êtes fonctionnaire de l’État, magistrat ou militaire,
Quelle est la retraite additionnelle de la fonction publique?
La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est une prestation de retraite versée en complément de la retraite de base du fonctionnaire.
Comment bénéficier d’une retraite complémentaire?
Les agents titulaires de la fonction publique d’État (civile et militaire), territoriale et hospitalière, ainsi que les magistrats, bénéficient d’une retraite complémentaire (régime obligatoire par points) appelée : Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).
Que faut-il retenir sur la retraite complémentaire des fonctionnaires?
Ce qu’il faut retenir sur la retraite complémentaire des fonctionnaires titulaires La RAFP est un régime par points. Les cotisations au RAFP sont prélevées exclusivement sur les primes, indemnités et avantages en nature perçus par les fonctionnaires, sans que le régime soit limité par le Plafond annuel de la Sécurité sociale.