Table des matières
Comment cotiser pour la retraite quand on ne travaille pas?
Les chômeurs cotisent pour leur retraite, sous certaines conditions : Chaque période de 50 jours de chômage indemnisé permet de valider un trimestre (dans la limite de 4 trimestres par an). La première période de chômage non indemnisé permet de cotiser jusqu’à 6 trimestres.
Quelle retraite sans tous les trimestres?
Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez 62 ans. Cependant, votre retraite n’est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. A compter de cet âge, votre retraite est calculée au taux maximum, quel que soit votre nombre de trimestres.
Quel est le montant des cotisations volontaires?
Exemple : pour un ancien assuré dont le salaire des six derniers mois était supérieur au plafond annuel de la sécurité sociale (soit 37.032 euros en 2013), le montant des cotisations volontaires est de 6.240 euros par an (1.560 euros x 4). Ce montant est identique à celui des cotisations prélevées sur…
Quel est le délai de paiement des cotisations sociales?
Si vous êtes un travailleur indépendant employant plus de 11 salariés au sein de son entreprise, le délai applicable pour procéder au paiement des dernières cotisations sociales est fixé le 5e ou le 15e jour du mois suivant.
Quelle est la cotisation due à l’assuré volontaire?
La cotisation due diffère concernant son taux et sa base selon les situations. Versée à l’Urssaf ou à la CGSS, elle est à charge de l’assuré volontaire, sauf concernant le cas des bénévoles des organismes d’intérêt général.
Quelle est la base forfaitaire des cotisations?
Les cotisations sont calculées trimestriellement en appliquant à cette base forfaitaire un taux de 16,85\% pour le risque « vieillesse ». Ce taux correspond à la somme des cotisations plafonnées et déplafonnées – part salariale et patronale – versées par les salariés en activité.