Table des matières
Pourquoi allumette de sûreté?
Nos allumettes sont dites de sûreté car elles ne s’enflamment pas spontanément. L’allumette inventée en 1805 par un chercheur français devait être trempée dans un bain d’acide sulfurique pour s’enflammer.
Pourquoi les allumettes sont rouges?
Une allumette est donc une petite tige de bois ou de carton, destinée à créer une flamme, grâce à son extrémité enduite de soufre, un produit chimique inflammable par friction. Le bout rouge des allumettes contient du phosphore, il prend feu très vite, à 50 °, soit dès qu’on le frotte un peu.
Quel est l’auteur des allumettes suédoises?
Robert Sabatier
Les Allumettes suédoises/Auteurs
Quelle est la taxe sur les allumettes?
En France, la taxe sur les allumettes mise en place par une loi de 1871, qui devait améliorer les finances publiques nationales éprouvées par la guerre franco-prussienne de 1870, s’étant avérée d’un rendement trop faible, la fabrication et l’importation des allumettes ont été déclarées monopole de l’ État par la loi du 2 août 1872,, .
Quand s’établit la première fabrique d’allumettes chimiques?
C’est en Autriche, en 1833 que s’établit la première fabrique d’allumettes chimiques à base de phosphore. Elles étaient tellement inflammables que le cahot des voitures de transport suffisait à les faire prendre [réf. nécessaire].
Quelle est la nationalité d’une allumette suédoise?
Allumettes de sûreté. Friction d’une allumette sur le grattoir d’une boîte d’allumettes. L’allumette de sûreté, encore appelée « allumette suédoise » en raison de la nationalité suédoise de son inventeur Gustaf Erik Pasch, date de 1844.
Qu’est-ce que la première allumette produire une flamme?
Ce n’est qu’au début du XIX e siècle (de 1805 à 1831) que l’on verra pour la première fois une allumette produire une flamme en un seul temps, par réaction chimique ou par frottement. La boîte avec frottoir naît à cette époque en 1830.