Quelles sont les règles de sécurité en électricité?
Les 5 règles de sécurité
- Déconnexion. On appelle déconnexion, la séparation de tous les pôles de notre système avec la source d’alimentation électrique.
- Empêcher la reconnexion.
- Verifier l’absence de tension.
- Mise à la terre et en court-circuit.
- Couvrir les parties actives voisines.
Quel est le rôle du compteur d’énergie?
Un compteur électrique est conçu pour mesurer l’électricité consommée par le réseau auquel il est relié, que ce soit un logement, une entreprise ou tout autre bâtiment. Exprimées en kWh, ces données de consommation sont utilisées par le fournisseur d’électricité pour établir la facture de l’utilisateur.
Quel est le but de la mise en sécurité électrique?
Le but de la mise en sécurité électrique est d’ atteindre un niveau de sécurité satisfaisant pour protéger les personnes et les biens. Pour cela, les travaux d’électricité se concentrent sur les points clés qui contribuent le plus à la sécurité électrique.
Comment mettre en sécurité une installation électrique?
Mettre en sécurité une installation électrique consiste à mettre à niveau les éléments essentiels pour assurer un niveau de sécurité convenable. Seuls les points critiques de l’installation sont donc vérifiés. À l’inverse, mettre en conformité est une opération plus profonde et plus complète.
Quelle est la norme électrique en vigueur pour votre habitation?
En premier lieu, il faut identifier les sources de danger pour vous et pour votre famille. La norme électrique en vigueur pour les habitations à usage domestique est représentée par la norme NF C 15-100, pour les installations électriques basse tension.
Est-ce que l’installation électrique présente des risques?
L’installation électrique est sans doute l’un des éléments qui présente le plus de risques dans une maison ou un logement. Si l’installation est vieillissante, elle peut présenter des dysfonctionnements ou des anomalies qui constituent un danger pour les occupants.