Table des matières
Quels sont les risques spécifiques?
Il s’agit surtout de deux champs de prévention communs à l’ensemble des branches professionnelles : électricité et levage. Mais il s’agit aussi de la construction progressive de réglementations spécifiques à certaines professions considérées comme particulièrement dangereuses.
Quels sont les principaux risques communs à l’ensemble des entreprises?
Première étape : les différents risques professionnels
- Mécaniques : heurts, écrasements, coupures et perforations, projections, contraintes posturales, gestes répétitifs ;
- Physiques : vibrations, niveau sonore, température, intempéries, niveau d’éclairement, qualité de l’air, incendie et explosion ;
Comment maitriser les risques technologiques?
En France, les risques technologiques sont maitrisés dans le cadre de PPRT : des Plans de Prévention des Risques Technologiques, notamment pour les risques d’inondation et les risques de sécheresse ( lien ).
Quels sont les risques opérationnels?
Les risques opérationnels sont également à prendre en compte car une panne ou le vol d’un équipement indispensable empêcherait le bon fonctionnement de la structure, vous pouvez notamment souscrire à l’ assurance bris de machine pour couvrir ces risques.
Comment gérer les risques?
Les sociétés mettent en place des stratégies pour gérer ces risques et ainsi pouvoir mener à bien leurs activités. La gestion des risques met surtout l’accent sur l’identification de ce qui pourrait mal tourner afin d’anticiper et être en mesure de traiter le problème pour diminuer la possibilité d’échec.
Quelle est l’enquête surveillance médicale des expositions aux risques professionnels?
L’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) est un outil de cartographie des expositions aux risques professionnels des salariés en France.