Comment savoir mon congé maternité?
La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.
Quelle est la durée du congé parental pour le père?
25 jours
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est d’une durée totale de 25 jours calendaires (les sept jours de la semaine sont comptés, y compris les jours fériés), ou de 32 jours calendaires en cas de naissances multiples (jumeaux, triplés, etc.).
Quelle est la période de congé de maternité?
En tant qu’indépendante ou conjointe aidante, vous avez droit à une période de 3 à 12 semaines de congé de maternité (13 en cas de naissance multiple). Vous pouvez prendre au maximum 3 semaines de congé prénatal, dont une semaine obligatoire. Les semaines restantes doivent être prises comme congé postnatal.
Comment vous avez droit au congé de maternité?
En effet, en tant que parent, vous avez droit au congé de maternité et de paternité, au congé parental et au crédit-temps. Mais comment cela fonctionne exactement? De quoi s’agit-il? Vous avez droit à 15 semaines de congé de maternité. En cas de naissances multiples, le congé de maternité peut se prolonger jusqu’à 19 semaines.
Comment choisir un congé prénatal avant et après l’accouchement?
La salariée qui attend des jumeaux peut choisir d’anticiper le point de départ de son congé prénatal de 4 semaines maximum ; le congé postnatal est alors réduit d’autant. En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement.
Quels sont les congés de maternité pour mère indépendante?
Les congés de maternité pour mère indépendante débutant à partir du 1er janvier 2017 sont prolongés. En tant qu’indépendante ou conjointe aidante, vous avez droit à une période de 3 à 12 semaines de congé de maternité (13 en cas de naissance multiple).
https://www.youtube.com/watch?v=dUDCjqDS-K4