Qui sont les personnes les plus touchees par le risque de maltraitance?
La maltraitance des personnes âgées, à domicile ou en maisons de retraite, est un fléau qui touche 600 000 individus en France, soit 5 \% des plus de 65 ans et 15 \% des plus de 75 ans. Il est important d’en connaître les facteurs de risque et les signes sur la santé.
Comment définir la maltraitance?
Il s’agit donc de toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques et mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle.
Comment mettre fin à la maltraitance des personnes âgées?
Le secteur de la santé peut aider à mettre fin à la maltraitance des personnes âgées dans les communautés, les hôpitaux et en institution. Il existe des stratégies prometteuses telles que : Cependant, la plupart des pays indiquent qu’ils ne disposent toujours pas de plan d’action officiel pour faire face à la maltraitance des personnes âgées.
Quels sont les symptômes de maltraitance?
Les personnes aînées victimes de maltraitance peuvent également développer des sentiments de peur et de l’anxiété, des symptômes dépressifs, des troubles du sommeil et des symptômes de stress post-traumatique.
Comment réagir face à la maltraitance et l’empêcher?
Les efforts visant à réagir face à la maltraitance et à l’empêcher incluent notamment: l’obligation de signalement des cas de maltraitance aux autorités; les groupes d’entraide; les familles d’accueil et les foyers d’accueil d’urgence; des programmes d’aide psychologique pour les auteurs de mauvais traitements;
Combien de personnes ont commis un acte de maltraitance?
Il ressort des conclusions que 64,2 \% des membres du personnel ont commis, sous une forme ou sous une autre, un acte de maltraitance au cours de l’année écoulée. Les estimations des sous-catégories de maltraitance des personnes âgées autodéclarées par le personnel et les résidents âgés laissent apparaître des similitudes dans l’ampleur du problème.