Table des matières
Qui peut faire la demande du dossier médical?
L’accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l’établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l’autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.
Quand le psy tombé amoureux de sa patiente?
Le code de déontologie est clair à ce niveau là. S’agit-il réellement d’amour, ou plus simplement de « transfert », cet attachement qui arrive à un moment ou un autre de la thérapie. Il appartient alors au psy comme au patient d’aborder cette question comme un temps nécessaire du processus thérapeutique lui-même.
Est-ce que le médecin est particulièrement vigilant pour les malades?
Le médecin sera particulièrement attentif pour des patients privés de moyens financiers ou de liberté (art. 10). Il en ira de même pour des malades médecins ou de familles de médecins : il est recommandé d’être vigilant pour leur éviter aussi bien des faveurs illégitimes (art.
Quel est l’échange de consentements entre le médecin et son patient?
L’échange de consentements entre le médecin et son patient constitue juridiquement le contrat de soins. Il suppose une double liberté : pour le malade le libre choix de son médecin, pour ce dernier la possibilité de se dégager de ce contrat.
Comment le médecin doit-il informer le patient de son refus?
– il doit informer sans délai le patient de son refus ou de son impossibilité à continuer à le prendre en charge ; – il doit prendre toutes dispositions pour que soit assurée la continuité des soins, avec notamment transmission de toutes les informations nécessaires à un autre médecin désigné par le patient.
Est-ce que le médecin est contraint de suivre tous les patients?
Une idée reçue, entretenue par nombre d’organismes sociaux ou d’associations de patients, voudrait qu’un médecin soit contraint par la loi d’accepter de suivre tous les patients. C’est méconnaître la loi.
Comment demander mon dossier médical?
Pour consulter votre dossier médical, adressez une demande écrite au praticien ou au responsable de l’établissement de soins, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, accompagnée d’une copie recto verso de votre pièce d’identité.
Est-ce que l’employeur a accès au dossier médical?
Non, l’employeur n’est pas autorisé à réclamer le dossier médical des salariés et ce, quel que soit le motif invoqué. Il faut savoir que le salarié a la possibilité de faire transmettre son dossier au médecin de son choix, qui pourra ainsi avoir connaissance des constatations du médecin du travail.
Quelle est la durée de conservation d’un dossier médical pour les établissements publics et privés?
20 ans
La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans. Ce délai commence à courir à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l’établissement. Ce délai de conservation s’applique pour les établissements publics et privés.
Puis-je consulter mon dossier médical?
Toute personne a le droit d’accéder à son dossier médical. Cependant, certains éléments ne sont pas communicables. La consultation doit respecter certaines règles de présentation ou de destinataire de la demande. Le dossier médical ne doit pas être confondu avec le dossier médical partagé ou le dossier pharmaceutique.
Pourquoi il faut conserver les dossiers médicaux des patients?
Le CNOM fait état de trois raisons pour lesquelles il faut conserver les dossiers médicaux des patients. s’il n’a pas de successeur : il devra transmettre le dossier aux médecins choisis par ses patients. la famille du médecin aura la responsabilité de l’archivage du reliquat des dossiers.
Quel est le dossier du patient?
Dossier du patient. Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit.
Quel est le droit d’accès à son dossier médical?
L’article L.1111-7, introduit dans le Code de Santé Publique par la loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des patients, a autorisé l’accès direct du patients, et sous certaines réserves de ses ayants-droits, à son dossier médical. Ce droit d’accès est sans limitation dans le temps.
Est-ce que vous êtes tenu d’ouvrir un dossier médical?
En tant que médecin, vous êtes tenu d’ouvrir un dossier, papier ou informatisé, pour chacun de vos patients, de le gérer dans le respect du secret médical, de le conserver et d’y donner accès au patient, à sa demande.