Table des matières
Qui peut inhumer une urne?
Inhumer l’urne dans un jardin privé Inhumer une urne sur le terrain d’une propriété privée est possible à titre exceptionnel. Les formalités peuvent être accomplies par l’opérateur de pompes funèbres ou par vous-même. Pour cela, trois conditions doivent être remplies : la propriété doit être située hors zone urbaine.
Où Puis-je disperser les cendres d’un défunt?
Sachez que si vous optez pour la dispersion des cendres, celle-ci pourra se faire dans un espace prévu à cet effet, cimetière ou site cinéraire, ou encore en pleine nature, hors voies publiques bien évidemment.
Comment déplacer les cendres dans une sépulture?
Il faudra lors déplacer les cendres dans une autre sépulture. Contrairement au columbarium qui regroupe les urnes de familles différentes, le cavurne présente l’avantage d’être spécifique et isolé. Également désigné comme un caveautin, il se présente comme une case de béton de 50 centimètre de côté placée en terre.
Comment conserver les cendres d’un proche chez soi?
Comme pour une tombe classique, il faudra obtenir l’autorisation préalable de la préfecture, remplir les conditions d’hygiène requise, et laisser l’accès aux familles désireuses de se recueillir sur la sépulture. Rappelons qu’il est interdit de conserver les cendres d’un proche chez soi.
Quel est le statut des cendres?
Il faut se souvenir que, depuis la loi de décembre 2008, les cendres ont le même statut qu’un corps et doivent être traitées avec bienveillance : « Le respect de la personne, prévu au Code civil à articles 16-1 et suivants, s’applique aux cendres contenues dans l’urn e ».
Quelle est la meilleure alternative à l’inhumation des cendres?
Alternative à l’inhumation des cendres. En plus des autres méthodes courantes telles que la dispersion des cendres ou le placement de l’urne dans une case de colombarium, il est possible de sceller une urne sur une pierre tombale. Il est alors recommandé d’utiliser une urne en granit.