Table des matières
Quel est le motif du licenciement?
Le motif du licenciement ne doit pas ressortir de l ‘état des sentiments de l’employeur. Il ne pourra être subjectif et devra pouvoir être vérifiable par les juges. Le but étant de limiter les abus des employeurs.
Quelle est la vraie raison du licenciement?
Le motif énoncé par l’employeur au sein de la lettre de licenciement doit représenter la vraie raison du licenciement. A défaut, l’employeur sera condamné à verser des dommages et intérêts au salarié pour réparer le préjudice qu’il aura subi. Les juges rechercheront la véritable cause du licenciement.
Quelle est la signature du licenciement?
A défaut de respect des mentions ci-dessous, le licenciement sera sans cause réelle et sérieuse : La signature manuscrite de l’employeur ou de la personne qui le représente et qui devra être mandatée. Attention la signature ne rendra pas le licenciement sans cause réelle et sérieuse car il s’agit d’un vice de forme.
Comment intervient un licenciement immédiat?
Un licenciement immédiat intervient, comme son nom l’indique, sans respecter de délai de préavis. Dans le cas d’un licenciement immédiat, un collaborateur est normalement libéré de ses obligations et le contrat résilié sur le champ.
Quel est le délai de réception de la demande de licenciement?
L’employeur dispose d’un délai de 15 jours après la réception de la demande du salarié pour apporter des précisions s’il le souhaite. Il communique ces précisions au salarié par LRAR ou remise contre récépissé. Le salarié souhaitant contester le motif de son licenciement peut saisir le conseil de prud’hommes.
Est-ce que le licenciement est un droit à l’emploi?
En Europe et en France, le droit du licenciement repose sur un principe de proportionnalité entre la liberté d’entreprendre et le droit à l’emploi : son but est à la fois de protéger la vie privée et sociale du salarié embauché en contrat de travail ( CDI ou CDD ), et la vie économique de l’entreprise.