Table des matières
Que veut dire un contrat d’exclusivité?
Pas forcément un contrat d’exclusivité, mais soit un contrat de vente ou bien de recherche. Ce qui veut dire alors que si le professionnel accepte de vous amener un client alors qu’il ne détient pas de contrat, il s’expose au non-paiement de ses honoraires et cela même s’il conclue l’affaire.
Est-ce que vous êtes représenté par un courtier immobilier?
Lorsque vous recherchez une propriété, vous avez le droit d’être représenté par le courtier immobilier de votre choix. Vous avez cependant intérêt à être informé des règles de représentation des titulaires d’un permis de courtage.
Quel est le devoir du courtier représentant le vendeur?
Quand vous demandez vous-même une visite ou des informations sur une propriété, ou encore lorsque vous vous rendez à une visite libre, le courtier représentant le vendeur a le devoir : de vous informer, au même moment, du fait qu’il représente les intérêts du vendeur et non les vôtres.
Quel est le contenu d’autres promesses d’achat?
Cela signifie que, à moins d’instructions contraires de la part de son client vendeur, le courtier gardera certaines informations confidentielles (le prix souhaité, la marge de négociation, les raisons de la vente, etc.). Il ne peut en aucun cas vous divulguer le contenu d’autres promesses d’achat ni favoriser la vôtre.
Quelle est la raison de ce contrat de courtage immobilier?
La raison est simple : ce contrat, comme tous les formulaires conçus par l’OACIQ, a été fait pour votre protection, en veillant à ce que votre transaction se déroule dans le respect des règles de la Loi sur le courtage immobilier.
Comment faire affaire avec un courtier pour la vente de votre propriété?
Lorsque vous choisissez de faire affaire avec un courtier pour la vente de votre propriété, vous devez signer un Contrat de courtage exclusif – Vente.
Comment signer un contrat avec un courtier?
Ce « double » ne doit pas être une simple photocopie; votre courtier et vous devez également le signer. S’il s’agit d’un formulaire signé électroniquement, la version que vous recevez constitue un contrat original. À moins de mention contraire convenue avec votre courtier, le contrat prend fin 30 jours après sa signature.