Table des matières
Quel préavis pour un licenciement économique?
Licenciement économique individuel : procédure Informer la Direccte dans les 8 jours qui suivent l’envoi des lettres au salarié. Le préavis de licenciement est d’un mois si le salarié a entre 6 mois et 2 ans d’ancienneté, et de 2 mois s’il est dans l’entreprise depuis 2 ans ou plus.
Comment arrêter une procédure de licenciement economique?
Le licenciement économique peut être annulé dans les cas suivants :
- Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) validé ou homologué par la Direccte mais annulé par le juge.
- Licenciement notifié en l’absence de validation ou d’homologation du PSE.
- Licenciement en violation d’une liberté fondamentale.
Quels sont les motifs du licenciement?
Une discussion doit avoir lieu afin de vous permettre de connaître les motifs du licenciement envisagé et de vous expliquer à ce sujet. Seuls les griefs évoqués durant l’entretien peuvent être repris dans la lettre de licenciement. À défaut, c’est une irrégularité de forme qui pourra donner lieu à des dommages et intérêts.
Comment envoyer la lettre de licenciement?
La lettre de licenciement doit obligatoirement être motivée, c’est-à-dire expliquer les motifs qui ont conduit l’employeur à cette décision. Après l’entretien et avant d’envoyer la lettre de licenciement, l’employeur doit attendre un délai minimal d’au moins 2 jours ouvrables après la date de l’entretien.
Comment procéder à la notification du licenciement?
La notification du licenciement doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre de licenciement doit obligatoirement être motivée, c’est-à-dire expliquer les motifs qui ont conduit l’employeur à cette décision.
Comment préparer votre entretien de licenciement?
Vous pouvez également vous faire assister par une tierce personne pendant l’entretien de licenciement. Afin de préparer au mieux votre défense, voici comment préparer votre entretien de licenciement. 1. Vérifiez le délai entre la convocation et l’entretien