Quand poser son jour de déménagement?
En effet, si le droit du travail ne prévoit pas de congé déménagement mais que votre convention collective le stipule, il est possible de bénéficier d’un congé déménagement. Il faut le prendre soit le jour du déménagement ou au plus tard 15 jours après.
Ou obtenir une convention collective?
Les 2 moyens les plus efficaces pour trouver la convention collective qui s’applique à votre entreprise ou votre secteur d’activité sont le numéro de brochure au Journal officiel et son identifiant IDCC du ministère du travail.
Comment trouver une convention collective gratuitement?
Toutes les conventions collectives ont consultables en ligne. Il est possible d’y accéder via un site gouvernemental, qui va vous demander le numéro du texte que vous recherchez. Sur le bulletin de paie, l’intitulé de la convention peut apparaître.
Pourquoi demander un jour de congé pour votre déménagement?
1. Pourquoi demander un jour de congé pour votre déménagement? Il est utile de demander à votre entreprise un jour de congé pour votre déménagement afin de pouvoir déménager en semaine plutôt que le week-end : Les fins de semaine sont plus chargées pour les entreprises de déménagement, qui peuvent alors imposer des tarifs plus élevés.
Comment bénéficier de ce congé de déménagement?
Pour bénéficier de ce congé, il suffit d’en faire la demande à votre employeur et de lui fournir un justificatif de changement d’adresse (photocopie du bail,…). A noter, une fois un congé déménagement pris, il y a un délai de 12 mois avant de pouvoir prétendre à un autre congé de ce genre.
Que prévoit le droit du travail pour un déménagement?
Le droit du travail ne prévoit pas de congé déménagement, cependant la convention collective de votre entreprise (que vous pouvez trouver sur votre fiche de paie) prévoit généralement des congés pour déménagement.
Quel est le congé de déménagement dans la fonction publique?
Congé déménagement dans la fonction publique Les textes de loi ne prévoient pas d’ autorisation d’absence pour un agent public qui change de domicile. Cependant, il est courant d’accorder un congé pour cause de déménagement aux fonctionnaires et aux contractuels.