Table des matières
Pourquoi chèque barré?
Le chèque barré a été utilisé la première fois en France en 1911 afin de protéger l’émetteur en cas de perte ou de vol du chèque. De ce fait, sauf dans certains cas exceptionnels, tous les chèques fournis par la banque sont prébarrés. Le barrement se fait par deux traits parrallèles dans un coin au recto.
Comment endosser un chèque à son nom?
Pour cela, il faudra inscrire au dos de ce chèque : « endossé à l’ordre de« , suivi du nom et des coordonnées du bénéficiaire à qui vous souhaitez remettre le chèque. Il vous faudra ensuite signer le chèque. Le bénéficiaire suivant devra également le signer.
Est-ce que le chèque barré est endossable?
La différence est qu’un chèque endossé est forcément un chèque non barré. Un chèque barré n’est en effet pas endossable. Lorsque vous endossez le chèque non barré, cela signifie que vous le transmettez à une autre personne qui pourra récupérer l’argent, ou alors, l’endosser à son tour à l’ordre d’une autre personne.
Comment encaisser un chèque?
Endosser un chèque peut vouloir dire plusieurs choses, dans le langage courant : Encaisser un chèque pour soi-même : pour encaisser un chèque pour soi-même, il convient d’utiliser un chèque barré, soit un chèque dont le montant est rayé par deux lignes et de l’acquitter (le signer au verso). Cet acte n’est pas un endossement au sens strict ;
Est-ce que le chèque est barré?
Si le porteur souhaite l’endosser, il devra s’assurer que le chèque est valide, qu’il n’est pas barré, c’est-à-dire qu’il est exempt des deux petites lignes parallèles imprimées en travers du montant. Les chèques barrés sont de loin les plus courants.
Quels sont les chèques barrés d’avance?
Les chèques barrés d’avance constituent le type de versement par chèque le plus connu du public. En effet, ils sont ceux dont les particuliers se servent de manière habituelle. Les établissements bancaires procurent ces chèques de manière totalement gratuite. Ils ne s’encaisseront que sous la condition de posséder un compte bancaire.