Table des matières
- 1 Comment lutter contre les accidents du travail?
- 2 Quels sont les programmes d’indemnisation des accidentés du travail?
- 3 Pourquoi le programme du travail est responsable des demandes d’indemnisation?
- 4 Comment procéder à la déclaration d’accident du travail?
- 5 Quelle est la procédure de coordination de l’incident?
- 6 Quels sont les équipiers de première intervention?
Comment lutter contre les accidents du travail?
En dépit des meilleurs efforts déployés par tous, des accidents peuvent survenir dans tout milieu de travail, où qu’il soit. Les programmes d’indemnisation des accidentés du travail protègent les employés contre les difficultés financières associées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.
Quels sont les programmes d’indemnisation des accidentés du travail?
Les programmes d’indemnisation des accidentés du travail protègent les employés contre les difficultés financières associées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Ces programmes sont surtout administrés par les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Pourquoi le programme du travail est responsable des demandes d’indemnisation?
Toutefois, le Programme du travail est responsable des demandes d’indemnisation qui mettent en cause des employés de l’administration fédérale tant au pays qu’à l’étranger qui se blessent au travail, qui tombent malades à cause de leur travail ou qui se font tuer dans l’exercice de leurs fonctions.
Comment être admissible à une prestation d’assurance contre les accidents du travail?
Pour être admissible à des prestations d’assurance contre les accidents du travail, vous devez remplir les exigences prévues dans la loi de l’Ontario qui régit l’assurance au travail. Cette loi est la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail (LSPAAT).
Comment vérifier la causalité de l’accident?
Avant toute déclaration, l’employeur doit vérifier que l’accident remplit bien les 3 conditions cumulatives suivantes : il doit y avoir un lien de causalité entre l’apparition de la lésion et le travail qu’effectuait le salarié pour le compte de son employeur (l’accident doit par exemple survenir au temps et lieu de travail).
Comment procéder à la déclaration d’accident du travail?
En cas de refus de l’employeur de procéder à une déclaration d’accident du travail, le salarié victime peut déclarer son accident à la caisse primaire d’assurance maladie. Il dispose alors d’un délai de 2 ans pour effectuer les démarches nécessaires.
10 conseils pour éviter les accidents du travail
- Encouragez une attitude de travail sûre et saine.
- Sécurisez votre parc de machines.
- Faites contrôler vos véhicules.
- Instaurez une limitation de vitesse pour les chariots élévateurs.
- Tirez des leçons des accidents.
- Mettez en place un service de prévention.
Quelle est la procédure de coordination de l’incident?
Votre organisation devrait élaborer, instaurer et maintenir une procédure de coordination de la gestion des incidents avec l’autorité compétente (p. ex. service de police, inspecteurs de la SST). Cette mesure peut comprendre l’autorité responsable de la prise en charge de la scène de l’incident.
Quels sont les équipiers de première intervention?
Nombre d’EPI : « Les équipiers de première intervention sont choisis en tenant compte des séquences de travail et de la configuration des locaux. Ils sont regroupés par zone géographique et par séquence de travail, en équipes constituées et désignées sur les panneaux de consignes et le registre de sécurité.
Comment prévenir un accident corporel?
En présence d’un accident corporel, lorsqu’on est arrivé le premier ou que l’on est témoin de l’accident, porter le gilet de haute visibilité et appliquer les gestes Protéger : Signaler l’accident aux autres usagers pour éviter un sur-accident (utilisation du ou des triangles de présignalisation, feux de détresse …).
Comment tenir son véhicule en cas d’accident?
Conduite à tenir. En cas d’accident matériel, garder son calme et sa courtoisie quelle que soit la gravité de l’accident. Compte tenu de l’encombrement d’un véhicule lourd, dégager les lieux dès que possible. En cas d’impossibilité (véhicule hors service), protéger les lieux. Prévenir son entreprise et procéder à la rédaction d’un constat amiable.