Table des matières
Pourquoi mettre Lu et approuvé?
La mention “lu et approuvé” renforce simplement cet aval, même si dans la réalité des faits, les contrats sont très souvent approuvés, sans avoir été lus au préalable. Ainsi, un contrat signé sans la mention “lu et approuvé” est à 100\% recevable.
Quelle valeur juridique lu et approuvé?
Non. Cette mention, souvent encore exigée pour la signature de contrats avec des professionnels (banques, commerçants, etc.), n’a aucune valeur juridique particulière. Elle n’est pas obligatoire, sauf exceptions prévues par la réglementation. En effet, la signature permet d’établir l’engagement.
Pourquoi il ne faut pas écrire lu et approuvé sur un contrat?
Il vous est peut-être déjà arrivé d’écrire ou de lire la mention « Lu et approuvé » au bas d’un contrat signé. Un des co-contractants, en l’apposant, pense ainsi prouver son consentement éclairé à la signature d’un accord. En réalité il n’en est rien. En réalité, il n’en est rien.
Quand mettre Lu et approuvé?
La mention lu et approuvée figure très régulièrement au bas des contrats que l’on peut signer. Lu et approuvé est même entré dans le langage commun pour signifier son accord et même sa recommandation pour un produit. Par exemple, « ce livre lu et approuvé par X ».
Comment signer un contrat de travail lu et approuvé?
Le contrat de travail n’est pas soumis à des conditions de forme particulière. Seule la signature de l’employeur et du salarié est nécessaire pour valider l’engagement. La mention « lu et approuvé » n’a aucune valeur juridique.
C’est quoi un bon pour accord?
Un bon pour accord est une lettre stipulant le consentement pour l’achat d’un produit ou d’un service. Pour l’entreprise, le bon pour accord est une sorte de garantie pour le paiement d’un service ou d’une commande d’une somme importante.
Comment on écrit lu et approuvé?
L’apposition d’une mention « lu et approuvé » ou « bon pour accord » est sans aucune conséquence sur l’administration de cette preuve. Application en pratique : lors de la conclusion d’actes ou de contrats, la mention « lu et approuvé » ou « bon pour accord » est inutile.
Comment signer un document lu et approuvé?
Lorsqu’on signe un contrat de travail (ou tout autre contrat), il est régulièrement demandé au cocontractant de faire précéder sa signature de la mention « lu et approuvé » ou « bon pour accord ». Contrairement aux idées reçues, cette mention n’est pas obligatoire.
Comment écrire un bon pour accord?
J’ai bien reçu votre devis n° (numéro du devis) portant sur (détails des travaux) dans mon appartement/maison situé(e) au (adresse). Par la présente, je vous donne mon accord pour réaliser ces travaux. [Veuillez par conséquent trouver ci-joint un chèque de (X) euros correspondant à l’acompte de (X) \% demandé.]
Est-ce que le contrat est parfaitement valable?
En conséquence, un contrat est parfaitement valable même si la signature des cocontractants n’est pas précédée de la mention « lu et approuvé », cette mention n’ayant aucune portée juridique. C’est ce que rappelle régulièrement la Cour de cassation (voir notamment : Cass 1ère chambre civile, 30 octobre 2008, n°07-20001).
Comment faire pour que le contrat soit valablement formé?
Pour qu’un contrat soit valablement formé, les parties qui donnent leur consentement doivent être dotées de la capacité de contracter (cf….
civ.). Cela signifie qu’aucune décision de justice leur interdisant d’accomplir des actes juridiques en tout ou partie ne doit exister à leur encontre.
Quelle est la règle élémentaire quant à la signature de contrat?
Depuis une loi de 1980, la mention lu et approuvé ou la formule « bon pour accord » est inutile aux yeux de la loi. Seule la signature engage son auteur à contracter un engagement. Même si la formule lu et approuvée n’est pas nécessaire, il est bon de savoir qu’il existe cependant quelques règles élémentaires quant à la signature de contrat :
Est-ce que le contrat consensuel est valable?
Ainsi, en principe, le seul échange des consentements suffit pour qu’un contrat soit valable. On parle de contrat consensuel : aucune formalité n’est exigée pour que le contrat soit conclu.